Guide des prix du diagnostic d'installation de gaz

Coût moyen130€
Illustration travaux

Les accidents liés à une installation au gaz défectueuse peuvent rapidement avoir des conséquences très graves (intoxications, explosions). Lors de la vente d'un bien immobilier, la loi impose la réalisation d'un dossier de diagnostic technique (DDT), qui doit être impérativement joint au compromis. En raison des risques potentiels, les installations au gaz font partie des nombreux éléments à contrôler.

Illustration
Combien coûterai le diagnostic de mon installation de gaz ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Le périmètre du diagnostic gaz

Actuellement, seules les ventes rentrent dans le cadre du diagnostic gaz, mais ce dernier devrait être bientôt étendu aux baux de location (loi ALUR). Sont ainsi concernés les locaux à usage d'habitation (maisons individuelles, appartements), si l'installation de gaz date de plus de 15 ans. Pour les immeubles collectifs, seules les parties privatives et leurs annexes (caves, garages, …) entrent dans le périmètre. L'objectif du diagnostic gaz est d'évaluer la dangerosité de l'installation contrôlée et d'en informer l'acquéreur. Ainsi, à partir du moment où il existe une installation au gaz, même si celle-ci n'est pas utilisée ou que le gaz est coupé, le diagnostic reste obligatoire. Tout manquement peut entraîner un refus de signature de l'acquéreur ou une baisse du prix de vente.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment se déroule le bilan gaz ?

Le diagnostic gaz doit être réalisé par un expert certifié qui va contrôler toutes les installations de chauffage, de production d'eau chaude et de cuisson du logement. Au cours de la visite, le diagnostiqueur doit vérifier et mesurer les points suivants :

  • l'état de la tuyauterie fixe et l'étanchéité du circuit de gaz
  • le raccordement et l'état des appareils fonctionnant au gaz (radiateurs, chaudières ...)
  • la ventilation et l'aération des pièces

Suite à la visite, l'expert doit établir un rapport à remettre au vendeur : si des anomalies sont détectées, elles doivent être catégorisées selon leur niveau de dangerosité et l'expert peut préconiser des travaux, que le vendeur n'est pas tenu de réaliser. En cas de danger grave immédiat (DGI), le diagnostiqueur peut imposer une coupure immédiate de l'alimentation de gaz. Une fois effectué, le diagnostic gaz est valable 3 ans.

Illustration
Besoin d'un diagnostic pour l'installation de gaz ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quel prix pour ce diagnostic ?

Les prix des diagnostics immobiliers ne sont pas réglementés. Il n'est pas donc superflu de se renseigner sur les tarifs pratiqués et de faire établir des devis auprès de plusieurs professionnels. Avant le prix, un bon diagnostic doit surtout être réalisé soigneusement et transmettre une information correcte, afin de bien informer les acquéreurs et de protéger les vendeurs. Pour un diagnostic sérieux, il faut prévoir une visite entre 30 mn et 2 heures, en deçà, méfiance. Le prix d'un diagnostic gaz ne dépend pas de la taille de votre logement : en moyenne, comptez donc un budget entre 110 et 150€, incluant le déplacement, la visite et la rédaction du rapport.

Illustration
Estimez le prix pour diagnostiquer votre installation de gaz !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez