Guide des prix du diagnostic termites

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Les insectes xylophages, en particulier les termites, peuvent devenir un vrai danger pour votre habitation. En dégradant les boiseries, les termites peuvent en effet provoquer l'écroulement des charpentes, voire même de l'habitation entière. C'est pourquoi le diagnostic termites, ou état parasitaire lié aux termites, fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une vente.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour réaliser votre diagnostic parasitaire
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Le périmètre du diagnostic termites

Bien qu'il existe de nombreux insectes xylophages, comme les capricornes, seuls les termites entrent dans le cadre de l'état parasitaire. Le diagnostic termites s'applique à tous les types de bâtis (maison, appartement, local d'activité) indépendamment de leur destination (habitation ou usage professionnel), s'ils se situent dans une zone infestée. Pour connaître les zones touchées, il vous suffit de consulter la carte des départements déclarés par un arrêté préfectoral comme étant infestés ou susceptibles de l'être à court terme (une cinquantaine de départements concernés en France) ou de vous adresser à la mairie de votre commune. Lors d'une vente, le diagnostic termites doit impérativement avoir moins de 6 mois. A défaut, ou en cas de non-production du certificat, l'acquéreur peut demander un dédommagement, voire la résiliation de la vente.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Comment se déroule le bilan parasite ?

Le diagnostic termites est réalisé par un expert certifié et ayant souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle. Au cours de la visite, le diagnostiqueur effectue le contrôle visuel de la globalité du logement (habitation principale et dépendances). Il recherche toutes les traces d'infestation ou de dégradations liées à la présence de termites. Il note toutes les zones visitées, y compris les parties démontables, les zones qui n'ont pu être visitées, et mentionne les parties infestées le cas échéant. Si besoin, il peut également procéder au sondage de certains éléments. Si la présence de termites est avérée, le vendeur doit faire une déclaration à la mairie de sa commune dans le mois suivant la notification. En cas de danger imminent, le vendeur peut être contraint à réaliser des travaux et un traitement des boiseries. La non-déclaration en mairie est passible d'une amende de 3ème classe.

Le prix du diagnostic nuisibles

Sans réglementation du prix des diagnostics immobiliers, les entreprises qualifiées peuvent établir leurs propres tarifs. A vous donc de vous renseigner au préalable sur les pratiques du secteur. En fonction du type de logement, du nombre de pièces, de la situation géographique (les tarifs des diagnostics sont moins élevés à Paris), il faut compter un budget entre 65 et 200€. Pour un diagnostic sérieux, préférez un professionnel qui se situera dans la moyenne du marché, et qui vous annoncera une durée de diagnostic correcte. Enfin, en regroupant tous les diagnostics obligatoires auprès du même expert, vous pourrez réaliser une économie de l'ordre de 35% en optimisant les frais de déplacement et de dossier. Une économie de temps et d'argent.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez