pour votre enrochement
L'enrochement : renfort ou décor
Assemblage artificiel de pierres rassemblées en un point précis, l'enrochement a pour vocation de protéger une parcelle et les bâtiments construits ou à construire des éboulements ou glissements de terrain.
Il peut également être destiné à l’embellissement d'un ensemble paysager.
Ces travaux doivent absolument bénéficier d'une étude préalable faite par une entreprise et/ou cabinet d'études spécialisés.
L'enrochement, si sa hauteur excède deux mètres et que sa superficie est supérieure doit également être déclaré de façon préalable en mairie. Chaque commune dispose de ses propres règlements en termes d'enrochement.
L'enrochement de soutènement
Alternative aux murs de soutènement classiques bétonnés ou au soutènement à palplanches, le mur d'enrochement est un aménagement destiné à maintenir la terre d'une parcelle en pente.
Au-dessus de la construction
Il est souvent utilisé au-dessus d'une construction lorsqu'il y a eu un décaissement de terrain, c'est-à-dire que des matières (terre ou cailloux) ont été prélevées d'un flanc de colline pour réaliser des travaux de terrassement avant construction.
Les blocs de pierre sont installés perpendiculairement à la terrasse nouvellement délimitée et une fois en place l'enrochement ainsi réalisé maintient la terre restante sur le flanc, pour éviter des éboulements sur la maison.
En dessous de la construction
L'enrochement peut également être effectué en dessous d'une construction en terrasse, les blocs de roche sont disposés en épousant le dénivelé du terrain. Un procédé mis en place afin d'éviter un glissement de terrain sous l'ouvrage et que celui ne glisse avec le terrain. La taille des blocs dépendra de la nature du sol.
La réalisation de travaux d'une telle envergure implique l'intervention d'engins de chantier qui doit absolument être conduit par des pilotes professionnels.
Autre avatar à considérer : le transport des blocs de pierre, et la manutention lourde qui en découle (grue, passage sur le terrain, etc.) suivant la quantité de roches à déplacer.
Ce procédé reste toutefois plus intéressant financièrement que les murs de soutènement maçonnés.
L'enrochement paysager
L'enrochement de jardin permet à des propriétaires d'agrémenter leur parcelle, d'y installer des surfaces planes. Les roches choisies seront généralement de plus petites tailles que pour un enrochement de soutien.
L'enrochement de talus peut lier les deux intérêts : confectionner un mur de pierre enjoliveur tout en créant une petite terrasse au niveau supérieur.
Grâce à un tri des pierres en carrières, l'aplomb et la stabilité des roches sont assurés par un emboitement anticipé. Avec de nombreuses gammes de pierres (granit, grès, calcaire) de différentes couleurs, les décorations s'adaptent aux environnements.
L'enrochement contre l'érosion des berges
Dans certains cas particuliers, l'enrochement peut être utilisé pour éviter l'érosion trop précoce des cordons dunaires ou de terres littorales où sont bâties des maisons. On évoque alors des cordons d'enrochement.
Ces digues peuvent préserver provisoirement des éléments, mais sont vouées à être régulièrement revues, en raison de la force des eaux.
L'enrochement peut également être utilisé pour sécuriser et protéger les rivages d'un fleuve ou rivière. Un chantier à mettre dans les mains d'une entreprise spécialisée dans ce domaine.
qualifiés près de chez vous