pour le diagnostic de votre surface habitable
Métrage selon la loi Carrez, à quel prix ?
Pour être sanctionné par la loi Carrez, votre bien doit faire plus de 8 mètres carrés et doit être en copropriété. Les surfaces à mesurer sont : les planchers des pièces couvertes et closes, à cela il faut déduire les surfaces des murs, cages d'escaliers, embrasures des fenêtres, terrasses, balcons, combles, embrasures des portes, ainsi que toutes les parties d'une hauteur inférieure à 1m80. S'il est possible de réaliser vous même le métrage loi Carrez, il est cependant plus sage de faire appel à un professionnel même si cela implique un certain budget. Vous pouvez recourir soit à un architecte, un expert en diagnostic ou même un géomètre, toutes ces personnes étant qualifiées pour mesurer votre bien. Il est d'autant plus conseillé de choisir cette option puisqu'eux seuls pourront vous délivrer un certificat Loi Carrez utile pour la vente de votre appartement (le métrage n'étant pas obligatoire pour une maison individuelle).
À quel prix faire réaliser un métrage ?
Faire appel à un professionnel engage certains coûts, ils varient selon la taille de la surface à diagnostiquer. Si cela paraît compliqué, un expert sera à même de réaliser ce calcul qui peut parfois s'avérer fastidieux et sujet à interprétations. Le tarif fluctuera également selon le professionnel que vous solliciterez. Comme toujours, il est conseillé de réaliser plusieurs devis afin de bénéficier des meilleurs prix, assurez-vous que les frais de déplacement font partie intégrante de la prestation. Comptez entre 50 et 250 euros environ pour le mesurage selon la taille de votre appartement. Voici quelques exemples : un studio de moins de 20 mètres carrés vous coûtera environ entre 50 et 130 euros, un appartement de trois pièces entre 80 et 150 euros, un appartement de cinq pièces entre 90 et 170 euros. Sachez cependant que ces tarifs sont susceptibles d'évoluer selon l'entreprise à laquelle vous vous adressez.
Que savoir avant de faire appel à un professionnel ?
Si faire appel à un professionnel est fortement recommandé pour ne pas faire d'erreurs, c'est également recommandé tout court. En effet, en le réalisant vous-même, si le métrage loi carrez est mal ou pas du tout inscrit sur l'acte de vente, vous pouvez risquer gros. La transaction peut être purement annulée, ou l'acquéreur peut demander un dédommagement financier si la surface notée sur l'acte est supérieure de plus de 5% de la surface réelle. Il pourra, dans certains cas, bénéficier d'une diminution du prix de l'achat suivant la superficie erronée. Évitez de perdre de l'argent inutilement
qualifiés près de chez vous