Plan de travail pour cuisine et salle de bains

Coût moyen100€/m²
Illustration travaux

Vous envisagez des travaux de rénovation dans votre cuisine ou votre salle de bain ? Vous souhaitez aménager une cuisine ou salle de bain moderne et fonctionnelle ? Le plan de travail est l'élément incontournable, celui qu'il faut penser à l'avance et ne pas laisser au hasard. Pour tout savoir sur le plan de travail cuisine ou salle de bain, suivez notre guide de décryptage.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Les plans de travail pour cuisine et salle de bain

 Lors du choix d'une cuisine en kit ou sur mesure, le plan de travail occupe une place prépondérante dans votre projet car c'est sur cet espace dédié que vous allez cuisiner au quotidien.

Dans le cas de la salle de bains, contrairement à sa dénomination, le plan de travail pour salle de bain n'en est pas réellement un même s'il est le support qui accueille les vasques et vos produits d'hygiène du quotidien. En effet, il ne saurait être sollicité de la même la manière qu'en cuisine mais vous y apporterez le même soin et vous vous poserez des questions similaires lors du choix.

Taille, épaisseur et matériaux : nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir pour vous aider à choisir le plan de travail adapté.

Quelles dimensions pour les plans de travail ?

Les dimensions d'un plan de travail se déterminent en fonction de la superficie des pièces, de vos besoins, de vos envies et de votre budget, pour la cuisine comme pour la salle de bain : il faut optimiser l'espace.

Si vous possédez beaucoup de produits de beauté et d'hygiène et souhaitez une double vasque, si vous cuisinez beaucoup, le plan de travail doit être assez grand pour accueillir tout le nécessaire (évier, plaque de cuisson, petit électroménager...) et vous faciliter le quotidien.

Quelle épaisseur pour le plan de travail ?

Seule une épaisseur suffisante et la solidité des matériaux sélectionnés vous garantiront un espace de cuisine et de détente dans la salle de bains à la fois confortable et sécurisé (vous ne risquerez pas de casser le plan de travail en deux en attendrissant la viande...) : une épaisseur minimale de 3 cm est suffisante mais vous pouvez opter pour un plan de travail bien plus épais, en fonction du matériau.

Les qualités indispensables d'un plan de travail

Outre sa solidité, un plan de travail doit pouvoir se nettoyer aisément et rapidement car vous l'utilisez au quotidien. Ainsi, un entretien aisé avec des produits ménagers de base vous rendra la vie plus agréable.

Il doit également être résistant aux rayures et durable car c'est un investissement important, quel que soit le matériau.

Enfin, dans la cuisine, il doit être résistant à la chaleur : vous devez pouvoir y poser une casserole brûlante sans voir des marques de brûlure apparaître.

Illustration
Besoin d'installer un plan de travail ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les différents matériaux pour le plan de travail : avantages et inconvénients

Aujourd'hui, vous avez le choix entre de nombreux matériaux, que vous pouvez même combiner pour un bel effet décoratif moderne et design, pour votre plan de travail. Nous vous en présentons quelques-uns.

Plan de travail en stratifié

Matériau le plus courant et disponible dans de nombreux coloris de revêtement (avec ou sans effet de matière), il est résistant et se nettoie facilement.

Il s'achète d'un seul tenant, crédence incluse.

Plan de travail en bois

En chêne, en pin ou en bois plus précieux, chaleureux, il s'adapte à toutes les décorations.

Il nécessite cependant un entretien très régulier et une protection contre les rayures (vitrificateur par exemple) et ne convient pas à la crédence.

Plan de travail en inox

Le plan de travail en inox est très hygiénique et particulièrement résistant.

Plan de travail en verre

Résistant, facile d'entretien et disponible dans de nombreux coloris, il habille avec élégance toutes les cuisines et salles de bains modernes. Cependant, il n'apprécie guère la chaleur et les chocs.

Plan de travail en granit

Résistant, durable et facile à entretenir, le granit est cependant très onéreux. Il offre un grand choix de finitions et de teintes.

Plan de travail en quartz

Ce matériau non poreux offre un entretien facile et une très grande résistance. Il compte parmi les matériaux les plus chers pour un plan de travail.

Illustration
Combien coûterait la réalisation d'un plan de travail ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Montage du plan de travail : un élément capital

La qualité du montage jouera beaucoup sur votre confort d'utilisation, sur sa durée de vie et donc sur son coût.

Ainsi, il convient de toujours les poser :

  • à plat à l'aide au minimum d'un niveau à bulle 'juste' afin d'éviter les mauvais écoulements
  • sur un nombre de pieds suffisants et bien répartis (avec le temps des déformations peuvent apparaître sous son propre poids)
  • avec des joints aux endroits où l'eau pourrait s'infiltrer et générer salissures et moisissures.
Illustration
Estimez le prix pour réaliser votre plan de travail !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez