Comment aménager sa douche ?

Illustration travaux

Rénover une salle de bain est un bon moyen pour changer la décoration et donner un peu de modernité à la pièce. La douche est un élément essentiel : moderne, classique, à l'italienne ou cabine de douche, les choix sont multiples pour un nouvel aménagement.

Illustration
Quel est le tarif pour une salle de bain dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Douche classique ou cabine de douche ?

Choisir entre une douche classique ou une cabine de douche sera la première étape dans le réaménagement de votre douche. La douche la plus répandu se caractérise par un receveur ou bac de douche, qui sert à récupérer et à évacuer l'eau, posé sur le sol. Il est la plupart du temps en position surélevé afin de faciliter l'évacuation de l'eau. Elle est généralement équipée d'une porte de douche (pivotante, coulissante ou battante), de parois, d'une barre de douche, d'un flexible et de la robinetterie : pommeau de douche fixe ou mobile, mitigeur et bonde de douche. La douche classique reste encore un très bon rapport qualité/prix par rapport à la cabine de douche ou encore à la douche italienne car c'est un équipement accessible aux personnes disposant d'un petit budget et qui s'adapte à n'importe quelle pièce, quelle que soit sa taille. Toutes les cabines de douche sont constituées d'une ou de deux parois avec des portes, d'un robinet, d'une colonne de douche et d'un receveur pour évacuer l'eau. Il existe trois catégories de cabines de douche : - maçonnées, fabriquées à base de pavés de verre - intégrales ou monoblocs, livrées en kit. Ce sont ces dernières que vous devez choisir si vous souhaitez profiter d'une cabine de douche hydromassante. - avec parois mobiles, composées d'un receveur et de parois. Les cabines de douche peuvent être de tailles différentes pour convenir à votre salle de bain : 70 x 70 cm, 90 x 90 cm ou rectangulaire (90 x 180 cm). La taille la plus courante des cabines de douche est 80 x 80 cm en forme carrée.

Disponible dans votre villeSalle de bain :
Recevez des devis gratuits

Comment installer une cabine de douche ?

Avant de procéder à la pose de votre nouvelle douche, assurez-vous de bien nettoyer la surface qui va la recevoir. Pour une adhérence efficace du produit, nettoyez la surface où vous allez appliquer la colle de montage. Appliquez des lignes de colle en évitant de trop appuyer pour ne pas l'aplatir. Appliquez de la colle uniformément sur toute la superficie, toujours avec la même vitesse et la même pression. Nettoyez la barre de douche. Collez la barre au mur et appuyez légèrement. Lissez la colle avec votre doigt humidifié ou avec un outil. Enfin, installez les portes de douche en les insérant dans la barre de douche.

Disponible dans votre villeSalle de bain :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui contacter pour installer votre nouvelle douche ?

Installer convenablement une cabine de douche nécessite quelques heures de travail, des travaux et un peu de connaissances en plomberie. Si vous n'avez pas de temps ou si vous pensez ne pas pouvoir y arriver, un plombier pour permettra de gagner du temps dans l'installation de votre nouvelle douche : il placera la robinetterie, réglera la hauteur du robinet de la douche… La taille et la forme de votre cabine de douche sont relatives à la configuration de votre salle de bains. Aussi, si vous ne savez pas laquelle choisir, faites appel à un plombier professionnel qui vous conseillera au mieux en fonction de votre situation, en lui demandant préalablement un devis avant son intervention.

Illustration
Quel est le tarif pour une salle de bain dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement