pour votre salle de bain
Pourquoi aménager la salle de bain pour une personne âgée ?
Avec l'âge, tous les éléments d'une salle de bain, même les plus anodins, deviennent de véritables obstacles au quotidien. Les gestes sont plus lents et compliqués à exécuter. C'est pourquoi aménager la salle de bain pour une personne âgée lui facilitera grandement la vie et lui permettra de retrouver une certaine indépendance. Presque tous les éléments de la pièce seront à revoir si vous souhaitez l'aménager : porte d'accès à la douche, sol antidérapant, robinetterie, douche, toilette, barre de douche…Tout comme le receveur de douche, le sol de la salle de bain doit être non glissant et antidérapant, qu'il soit sec ou humide, pour éviter à la personne de glisser. Vous pouvez choisir un carrelage antidérapant réalisé avec des matériaux rugueux ou acheter des bandes adhésives antidérapantes. En outre, l'espace de la salle de bain doit permettre à une personne en fauteuil roulant de tourner à 360°. Le choix du robinet a aussi son importance. Préférez un robinet avec un mécanisme de levier ou à pression pour éviter à la personne âgée ou handicapée de tourner le poignet. Il est également souhaitable d'équiper la salle de bain d'un système d'alarme visuel et sonore pour prévenir en cas d'urgence.
Quel type de douche choisir ?
Une cabine de douche pour personne âgée est plus pratique et plus sûre qu'une baignoire. Évitez les douches avec des rebords qui entravent l'accès aux personnes handicapées ou en fauteuil roulant. Préférez-y des douches plain-pieds ou des douches à l'italienne. Opter pour une porte d'accès coulissante est un choix judicieux, car son ouverture est grande pour une meilleure accessibilité aux personnes en fauteuil roulant ou âgées. Il est également intéressant de chercher une douche avec une porte déverrouillable de l'extérieur afin de pouvoir l'ouvrir en cas d'urgence à l'intérieur. La douche pour senior sera d'autant plus sécurisée si vous installez un siège dans la douche pour permettre à la personne âgée de s'asseoir. Choisissez une douche avec un receveur de douche antidérapant. Placez des tapis absorbants, pas très épais, dans les zones où l'eau est susceptible d'éclabousser ou de créer des flaques. Vous devez aussi mettre en place des barres de douche ou d'appui pour un confort optimal.
Qui faire intervenir pour installer une douche adaptée ?
Une douche adaptée aux seniors ou aux personnes handicapées ne s'installe pas facilement. Vous devez impérativement la faire poser par un professionnel pour une installation sécurisée. Pour des projets de salle de bain de toute taille, le professionnel sera là pour vous écouter, réaliser votre projet et gérer l'installation de votre cabine de douche ou douche italienne. Si vous souhaitez installer une douche adaptée chez vous, il vous suffit de contacter plusieurs professionnels qui vous transmettront un devis après une visite à votre domicile.
qualifiés près de chez vous