Comment raccorder une douche ?

Illustration travaux

Une douche possède de nombreux avantages, notamment de gain de place. Choisir une douche plutôt qu'une baignoire dans une salle de bain est également judicieux sur le plan de votre facture d'eau. Cependant, il n'est pas simple d'effectuer les travaux d'installation d'une douche, notamment au niveau du raccordement à l'eau.

Illustration
Quel est le tarif pour une salle de bain dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Cabine de douche ou receveur, est-ce les mêmes travaux ?

Dans le domaine des douches, il existe un choix large de solutions. Vous pouvez opter pour l'installation d'une cabine de douche ou d'une douche à l'italienne par exemple. Si vous optez pour une douche à l'italienne, vous devrez faire poser un receveur de douche. Ce dernier peut varier de taille, de forme et d'aspect. Si vous optez pour la cabine de douche, alors, vous devrez mettre en place un bac de douche. Le receveur et le bac de douche ne se posent pas de la même manière ; il faut donc prévoir vos travaux de plomberie en conséquence. Le bac de douche est facile à installer et se présente comme l'alternative la moins coûteuse. La pose d'une cabine de douche est simple : il vous suffit de faire poser le bac au sol. Prévoyez tout de même de faire surélever votre bac de douche pour une bonne évacuation de l'eau. Le receveur de douche, quant à lui, est un élément à encastrer. De fait, il faudra faire couler une chape ou de faire une saignée dans celle existante. Que ce soit le bac de douche ou le receveur, les deux éléments sont équipés d'une système de vidange comprenant un siphon et une bonde.

Disponible dans votre villeSalle de bain :
Recevez des devis gratuits

L'évacuation et l'alimentation de la douche, les deux points essentiels

Lorsque vous voulez installer une douche, il faut penser à brancher cette douche à l'alimentation en eau et à la canalisation permettant l'évacuation de l'eau. La place de votre future douche dépend de l'emplacement des canalisations. De même, l'aspect et le choix du receveur dépendra en grande partie de votre plomberie existante. Le système d'évacuation est la première étape dans les travaux d'installation d'une douche. La mise en place de l'évacuation se réalise en même temps que celle du receveur. L'évacuation se compose d'une bonde siphoïde. Vérifiez bien que le diamètre de votre évacuation correspond à celui d'une douche : il en existe de différentes dimensions pour différents appareils. Le raccordement pour les eaux usées d'une douche doit être de 33 mm. L'alimentation en eau de la douche se réalise à travers la robinetterie. Cette dernière doit être raccordée à l'alimentation en eau de votre salle de bain.

Disponible dans votre villeSalle de bain :
Comparez jusqu'à 5 devis

Par qui faire réaliser ces travaux ?

Les travaux d'installation d'une douche n'ont rien de facile. Que ce soit au niveau du raccordement à l'évacuation ou à l'alimentation en eau, dans la pose du receveur, dans l'étanchéité de la cabine, chaque étape est importante et doit se faire dans les règles de l'art. De fait, il est souvent plus judicieux de faire intervenir un professionnel de la plomberie. Un installateur sanitaire pourra vous conseiller et effectuer les travaux d'installation de votre douche. N'hésitez pas à vous rapprocher des plombiers de votre secteur afin d'étudier les devis fournis.

Illustration
Quel est le tarif pour une salle de bain dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement