pour votre salle de bain
Les différents modèles de colonne à votre disposition
Le flexible de douche, le pommeau de douche et le mitigeur de douche font partie d'un ensemble appelé colonne de douche. Mais cela n'est pas aussi simple, car si vous devez acheter votre colonne de douche, vous allez rapidement vous apercevoir qu'il existe une multitude de modèles pour votre cabine de douche ou votre douche à l'italienne. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des barres de douche avec douchette. Ce dispositif est constitué d'une barre avec un système de réglage pour une fixation adaptée à la hauteur voulue. Une douchette et un flexible sont compris dans l'ensemble. Sinon, vous pouvez choisir un combiné qui sera relié à votre robinetterie avec mitigeur de douche. Si vous voulez miser sur plus de confort, investissez dans une colonne de douche combinée avec robinetterie. Avec ce type de combiné, vous bénéficiez d'un réglage parfait et vous pouvez adapter la température de l'eau comme bon vous semble. La colonne de douche hydromassante ou la colonne de douche thermostatique sont bien entendu les options les plus luxueuses. Ces systèmes allient fonctionnalité et praticité.
Les éléments à préparer si vous faites la pose vous même
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer vous-même votre colonne de douche. Cependant, il faut respecter scrupuleusement toutes les étapes de l'installation et utiliser les outils et matériaux adéquats. Avant de commencer la mise en place de votre colonne de douche, assurez-vous de posséder le bon outillage. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez vous procurer dans les magasins de bricolage un kit spécial qui comprend généralement la robinetterie, les raccordements et le panneau central. Sans les bons outils, vous risquez d'endommager votre installation d'eau ou votre colonne de douche. Veillez à ce que la paroi sur laquelle vous fixerez votre colonne de douche soit suffisamment solide pour pouvoir l'accueillir. Gardez en tête qu'une colonne de douche peut peser plusieurs kilos. Avant toute installation et pour garantir le bon fonctionnement de votre équipement, vérifiez que la production d'eau chaude bénéficie d'une pression suffisante. Pour un usage standard, il faut un minimum de 2 bars. 3 bars, c'est l'idéal. Vous aurez ainsi la garantie que le fonctionnement de votre colonne et de ses jets soit optimum.
Qui peut effectuer ces travaux de plomberie ?
La pose d'une colonne de douche peut s'avérer plus compliquée qu'elle en a l'air. Si vous n'êtes pas bon bricoleur ou que vous ne disposez pas des outils nécessaires, il est préférable de déléguer l'opération à un professionnel. Parfois, lors d'une rénovation, il s'agit d'installer une complète installation de plomberie ; de fait, il est évident qu'un professionnel de la plomberie sera le plus à même de répondre à vos besoins. Pour assurer le parfait fonctionnement de votre équipement, renseignez-vous auprès des artisans de votre secteur.
qualifiés près de chez vous