pour votre salle de bain
Quelles sont les questions à se poser avant de commencer l’installation des salles de bains ?
Qu'il s'agisse d'une salle de bain existante que vous souhaitez rénover ou d'une pièce neuve à aménager, la conception et la création de votre salle d'eau sont un projet nécessitant un réel investissement. Voilà pourquoi il est très important de vous poser les bonnes questions et de définir clairement vos besoins avant d'entreprendre vos travaux. Effectivement, une fois la configuration de votre salle de bain établie et vos appareils sanitaires mis en place, il vous sera difficile de tout changer. Voici quelques questions à vous poser pour mener votre projet à bien :
- Est-ce que vous créez ou rénovez votre salle de bain ?
- Quels éléments sanitaires composeront votre salle de bains (douche, baignoire, WC...)?
- Quels en seront les utilisateurs (parents, enfants, invités) ?
- Quels meubles de rangement sont nécessaires ?
- Prévoyez-vous d'y installer un radiateur ?
- Quel est votre budget ?
- Quel style souhaitez-vous pour votre salle de bains (classique, moderne, rétro…)
Faut-il tout mesurer pour mieux agencer une pièce d'eau ?
Il va sans dire que la dimension de votre salle de bain est un critère acculant pour son agencement et sa décoration. Cette pièce est bien souvent de petite dimension avec sa surface moyenne de 5m² ou 6m². C'est donc cette superficie qui déterminera avant tout vos choix quant aux divers éléments sanitaires qui vont constituer votre salle de bain (baignoire ou douche , une ou deux vasques ?). Avant de choisir vos éléments sanitaires, pensez donc à réaliser un plan de votre salle de bain. Sur un papier quadrillé, veillez à noter les dimensions exactes de votre pièce, au centimètre près ! Repérez les emplacements des appareils électriques (prises, interrupteurs…) ainsi que les canalisations de plomberie. Il s'agit de contraintes importantes.
Comment installer votre salle de bain ?
Si vous hésitez encore à entreprendre l'installation de votre salle de bain vous-même, gardez bien en tête que raccorder une vasque ou une baignoire à la plomberie n'a rien de bien compliqué, de même que la dépose et la pose d'un carrelage. N'hésitez donc pas à vous informer et à consulter les tutoriels disponibles sur internet si vous avez le moindre doute sur certaines manipulations à effectuer. Pensez toujours à couper l'arrivée d'eau avant de dévisser vos robinets, cela va de soi. Prenez vos dispositions pour utiliser une autre pièce d'eau chez vous, chez vos amis, ou voisins le temps des travaux. La réalisation de votre salle de bain de rêve prendra sans doute un certain temps.
qualifiés près de chez vous