Guides des prix et honoraires d'un architecte paysagiste

Illustration travaux

Pour aménager vos espaces extérieurs par exemple votre jardin, vous pouvez faire appel à un architecte paysagiste. Concevoir, créer, aménager, superviser là sont les principales missions de l'architecte paysagiste. Voici quelques exemples de tarifs, ainsi que quelques conseils quant à l'aménagement de vos espaces extérieurs.

Coût moyenArchitecte paysagiste
60€
Illustration
Architecte paysagiste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un architecte paysagiste, à quel prix ?

Vous ne devez pas confondre un paysagiste avec un architecte paysagiste. Non seulement ils n'ont pas les mêmes fonctions, mais surtout les tarifs ne sont pas similaires. Un architecte établit des plans et peut superviser l'aménagement, tandis qu'un paysagiste ne fera que de l'aménagement. Ici nous parlerons de l'architecte paysagiste : généralement il pratique des tarifs à l'heure ou au forfait. Pour un tarif horaire, comptez en moyenne 50 euros, mais sachez que ce prix peut varier. Au forfait, si nous prenons l'exemple d'une surface de jardin de 500 m2 le coût sera de 400 euros environ. L'architecte réalisera des plans, vous fournira des devis pour chacun des professionnels nécessaires au chantier si vous souhaitez qu'il supervise les travaux. Vous devez établir plusieurs devis afin de choisir le meilleur expert au meilleur prix. Il est conseillé vérifier les qualifications de l'architecte, de se renseigner sur ses prestations passées, mais sachez que la meilleure solution reste le bouche-à-oreille !

Disponible dans votre villeArchitecte paysagiste :
Recevez des devis gratuits

Quel est le tarif d'un architecte pour aménager une terrasse ?

Avant tout, assurez-vous que l'architecte paysagiste choisi établisse un devis détaillé des fournitures prévues pour l'aménagement de votre espace extérieur. Végétaux, matériaux, jeux de volumes ou de lumière, n'hésitez pas à demander des explications quant au choix de telle ou telle fourniture. Les prix varieront selon vos envies, si vous désirez une terrasse, sachez qu'il existe plusieurs tarifs pour différents matériaux : le carrelage (entre 10 et 15 euros le mètre carré), le bois (entre 15 et 100 euros le mètre carré selon le type de bois), ou encore la pierre (entre 30 et 150 euros le mètre carré). Aménager une terrasse sera plus cher qu'aménager un jardin : comptez entre 500 et 1000 euros par mètre carré, ce tarif comprenant les végétaux, le sol, les accessoires, l'éclairage, etc. Quelles que soient vos envies, un architecte saura au mieux vous guider dans l'aménagement, les contraintes techniques, ou le choix de telles ou telles fournitures.

Disponible dans votre villeArchitecte paysagiste :
Comparez jusqu'à 5 devis

Que savoir avant de faire appel à un paysagiste professionnel ?

Un architecte paysagiste est un véritable architecte, à même de superviser les travaux d'un chantier et de dessiner des plans. Sachez qu'il est dans l'obligation de souscrire à une assurance professionnelle décennale s'il s'engage sur des travaux dits lourds. Si vous embauchez un architecte paysagiste, il est important avant toute chose de demander à voir le contrat, quel que soit son type (plans et/ou aménagement). Vérifiez qu'il contient bien le montant TTC des honoraires de l'architecte, des devis descriptifs de tous les travaux, des modalités de paiement, ou encore du planning des travaux.

Coût moyenArchitecte paysagiste
60€
Illustration
Architecte paysagiste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement