pour votre chauffe-eau
Quels sont les différents types de chauffe-eaux ?
On trouve dans le commerce diverses sortes de chauffe-eau, dont les plus courantes sont les suivantes :
- Chauffe-eau électrique : compter 100 euros pour un produit premier prix fonctionnant à l'électricité. Les systèmes les plus sophistiqués coûtent entre 500 et 1 000 euros.
- Chauffe-eau thermodynamique : cet équipement permet de faire des économies d'énergie non négligeables grâce à son mode de fonctionnement innovant, qui capte l'énergie présente dans l'air. Les tarifs sont par conséquent plus élevés, et il faut compter entre 1 500 et 3 000 euros pour acquérir un tel système.
- Chauffe-eau gaz : les prix sont compris entre 250 et 1 000 euros pour ce type d'équipement.
- Chauffe-eau solaire : comme son nom l'indique, ce produit capte l'énergie émise par le rayonnement du soleil. Il nécessite un investissement d'environ 3 000 euros.
Quels sont les facteurs de variation du prix d'un chauffe-eau ?
Les principaux aspects qui influent sur le montant de la facture sont de l'ordre des caractéristiques techniques de l'appareil. Vertical, horizontal, mural, sous évier, sur évier, sur socle… Ces simples options peuvent véritablement faire fluctuer le prix en fonction des préférences des propriétaires de logement et des possibilités offertes dans leur habitation. La matière de la cuve est également un facteur déterminant, même si l'on ne compte que deux types de matériaux : l'inox et l'acier émaillé. Bien sûr, la capacité en litres et le mode de fonctionnement vont eux aussi induire des différences de prix. Pour les chauffe-eau au gaz, il faut également compter des variations selon le type de gaz (gaz butane ou gaz de ville) ainsi que le type d'évacuation des gaz (conduit de cheminée, ventouse…).
Crédit d’impôt et subventions
Certains chauffe-eau thermodynamiques et solaires sont éligibles à des aides financières créées dans le but d'encourager l'installation d'équipements plus respectueux de l'environnement. Il est notamment possible de bénéficier du crédit d'impôt fixé à 30 % depuis septembre 2014 et plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple. Il existe également ce que l'on appelle des « primes énergies » proposées par les distributeurs d'énergie et pouvant s'élever à plus de 2 000 euros. De plus, elle est cumulable avec d'autres subventions comme le crédit d'impôt ou la TVA réduite.
qualifiés près de chez vous