pour la création de votre jardin
Tarif des travaux et de création de jardins par un paysagiste
Pour estimer le prix de la création d'un jardin ou d'un espace vert, plusieurs critères sont à prendre en compte, à savoir, le coût des plantes et différents matériaux utilisés, ainsi que l'établissement des plans par un paysagiste. Ainsi pour une surface de 1000 m2, il vous faudra débourser en moyenne 350 euros. Pour une surface de 3000 m2, comptez environ 650 euros. Sachez qu'un paysagiste peut vous proposer de réaliser l'entretien de vos espaces verts :
- pour un gazon, il vous faudra compter 3 euros le m2
- pour tailler les haies, un professionnel facture environ 35 euros de l'heure
- le ramassage des déchets est estimé entre 20 et 30 euros
- pour un arrosage automatique, il vous faudra compter près de 7 euros du m2
Coût moyen d’un jardinier
Il existe différents tarifs pour un paysagiste :
- Le tarif horaire : il est estimé en moyenne à 25 euros. À ce tarif, il faut ajouter le prix des différentes fournitures comme par exemple, l'arrosage automatique ou encore les plantes. Sachez qu'un architecte paysagiste pratique un tarif plus élevé avoisinant les 45 euros de l'heure.
- Le forfait : si vous ne possédez pas de fournitures ni de matériel adapté, vous pouvez opter pour un forfait. Il vous faudra ainsi débourser entre 2000 et 6000 euros pour l'aménagement d'un espace extérieur d'environ 300 m2. Le prix estimé est très large, car il dépend évidemment des différents travaux à réaliser, avec par exemple, les massifs à construire, ou encore la création d'un bassin. Avec un forfait, vous n'aurez donc aucun coût supplémentaire.
Réductions d’impôts et crédit d’impôt pour la création de jardins
Une réduction d'impôt peut vous être accordée seulement dans les travaux d'entretien de jardin. Ainsi vous pouvez obtenir une réduction d'impôt pouvant atteindre 50% accompagnée d'une baisse de TVA. Faire entretenir son jardin par un paysagiste peut s'avérer être très rentable. Sachez que la réduction d'impôt vous est délivrée sous forme de crédit d'impôt, dans la limite de 12 000 euros. En ce qui concerne les travaux de création et d'aménagement, vous pouvez utiliser les chèques emploi service (CESU) dans la limite de petits travaux.
qualifiés près de chez vous