Guide des prix du diagnostic d'installation électrique

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous vendez un bien immobilier ? Vous devez à cet effet transmettre un dossier de diagnostic technique (DDT), et ce dès la signature de votre compromis. Parmi les divers éléments à fournir, il y a le diagnostic électrique, obligatoire pour les installations de plus de 15 ans.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre diagnostic d'installation électrique
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Le périmètre du diagnostic électrique

Les locaux à usage d'habitation (maisons individuelles, appartements, et la partie habitée de locaux mixtes) sont concernés, si leur installation électrique est achevée depuis plus de 15 ans. Dans le cas des immeubles collectifs, seules les parties privatives et leurs dépendances (caves, garages …) entrent dans ce cadre, à l'exclusion donc des parties communes. Il faut savoir que le diagnostic électrique n'a qu'une valeur de constat et ne peut obliger le vendeur à réaliser les actions correctives éventuelles. Le seul risque encouru par le vendeur est de voir, suite à l'établissement du diagnostic, le prix de son bien diminuer si son installation devait s'avérer non conforme. Enfin, en cas de non-établissement de diagnostic, le vendeur ne pourrait pas s'exonérer de la garantie des vices cachés et pourrait donc s'exposer à de lourdes conséquences.

Illustration
Combien votre diagnostic d'installation électrique va-t-il coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Le déroulement du bilan électrique

Le diagnostic électrique doit être réalisé par un expert qualifié. Sur la base d'une visite physique, il pourra déterminer la conformité de votre installation, au regard de la norme XP-C 16-600 sur les installations électriques. L'objectif étant d'identifier tous les risques éventuels d'électrocution, de surtension ou de court-circuit.L'expert doit ainsi valider les points suivants :

  • vérifier la présence et le bon fonctionnement de plusieurs éléments (dispositif différentiel pour la mise à la terre, appareil de commande général, protection contre les surintensités …) et l'absence de matériels obsolètes ou présentant des risques potentiels
  • contrôler avec un appareillage adéquat le niveau de sécurité de l'installation
  • vérifier le respect des règles pour les pièces humides

Quel prix pour un diagnostic d'électricien ?

Il n'existe pas à ce jour de réglementation des tarifs des diagnostics immobiliers, d'où la nécessité de se tenir au courant des prix pratiqués, et de faire établir des devis auprès de plusieurs professionnels. Ayez à l'esprit qu'un bon diagnostic doit avant tout transmettre une information fidèle, afin de protéger le vendeur contre toute action éventuelle pour vices cachés. La durée d'intervention annoncée est donc une indication de sérieux : trop courte, elle peut vous mettre la puce à l'oreille sur la fiabilité du professionnel. En règle générale, pour un diagnostic électrique, le prix est fonction du nombre de pièces et du type de logement, et le budget oscille entre 90 et 150€. Enfin, on constate un écart de prix entre les tarifs pratiqués à Paris, moins chers de 5 à 15€ par rapport à la province. Si à la suite de ce diagnostic, il vous est indiqué certaines défaillances sur votre installation, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'électriciens spécialisés concernant le prix d'une rénovation électrique. Dans le cas ou vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, si l'électricité ne fonctionne pas correctement, la vente peut se retrouver pénalisée.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis