pour votre forage de puits
Forage de puits : la réglementation
Avant tout il faut être conscient que la réglementation concernant cette précieuse ressource vise surtout à la préserver en évitant le gaspillage.
La loi donne le droit au propriétaire d'utiliser librement les ressources souterraines de sa propriété pour une utilisation domestique.
Depuis 2009, vous devez effectuer une simple déclaration en mairie. Il faut noter que la législation considère comme domestique un prélèvement inférieur à 1000 m3 destiné à un usage alimentaire , hygiénique ou destiné à l'arrosage.
Si la profondeur du forage dépasse une profondeur de dix mètres, il faudra alors en informer la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement). Il faudra également installer un compteur scellé sur votre puits qui est soumis à des contrôles.
IMPORTANT : Si l'eau est destinée à la consommation humaine, il faudra alors effectuer des analyses pour déterminer si elle est potable.
Les différentes techniques de puits
Une fois les nappes localisées il faut décider du type d'installation à utiliser pour procéder à l'extraction. Plusieurs éléments rentrent en compte, le site choisi doit être éloigné :
- des canalisations
- d'une fosse septique
- de terres cultivées
Les techniques de forage dépendent de la profondeur que l'on souhaite atteindre, mais aussi de la nature du sol.
Le puits traditionnel
Il se creuse à une profondeur d'environ sept à huit mètres à l'aide d'engins mécaniques et des buses en ciment sont empilées et stabilisées sur tout le tour à l'aide de gravier. La nappe peu profonde s'infiltre à travers les trous des buses rendant accessible le précieux liquide. Une simple pompe de surface suffisant pour l'aspirer.
- Problème, cette technique ne fonctionne pas avec tous les types de sols. Notamment ceux qui ne permettent pas les infiltrations des eaux de pluie. Il faut alors réaliser un forage. Cette technique permet d'aller plus en profondeur pour capter les nappes, rivières souterraines ou les veines. La pression est plus forte, le débit plus élevé. La quantité exploitable plus importante.
Le forage
Cette technique plus récente par rapport au puits traditionnel, nécessite un forage plus étroit dans lequel sont passés des tuyaux ( en PVC) qui descendent jusqu'à la nappe. L'avantage du forage est le débit plus important qu'il permet.
- Le coût d'un forage est plus important que celui d'un puits traditionnel
Le puits artésien
Ce type de puits est millénaire, car il ne nécessite pas de pompe. Le puits artésien nécessite que l'eau sortant du forage soit déjà sous pression.
- Comme le puits traditionnel, ce type de forage ne fonctionne pas avec tous les types de sols. De plus il est interdit à proximité de champs, routes, etc..
Faire analyser votre eau pour savoir si elle est potable
Une fois toutes ces démarches et actions effectuées, vous ne pourrez encore profiter de votre puits !
Avant de boire ce qui vient de votre sous-sol, il faut d'abord l'analyser. L'eau doit être déclarée potable et donc propre à la consommation pour des humains. Parfois ce n'est pas le cas et vous devrez envisager une autre utilisation.
Les possibilités de pollution sont aussi nombreuses que variées. Cela peut survenir lors du forage ou c'est parfois la nappe même qui est polluée par des pesticides. Si vous habitez près de surfaces cultivées, des vignobles, ou autres productions agricoles, c'est une possibilité à prendre en compte.
Une telle analyse est obligatoire en plus d'être indispensable. Elle peut être réalisée par de nombreux laboratoires indépendants qui sauront vous conseiller en fonction de l'utilisation prévue.
qualifiés près de chez vous