Guide des prix du forage d'un puits

Coût moyen70€/m
Illustration travaux

Il existe différentes sortes de puits : le puits traditionnel, le puits artésien pour capter l'eau, ainsi que le puits perdu et le puits d'infiltration pour récupérer l'eau.

Illustration
Combien coûterait le forage de mon puit ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quelles méthodes pour forer ?

En fonction de la profondeur du captage et des obstacles possibles, le forage peut être horizontal, dirigé ou fonçage, ou encore vertical. Si vous souhaitez réaliser le forage d'un puits, mais que vous ne connaissez pas de veine d'eau sur votre terrain, vous pouvez faire appel à un hydrogéologue ou à un sourcier.Pour connaître la qualité de l'eau de votre puits, surtout si vous souhaitez la consommer, il faut que vous la fassiez étudier périodiquement. Si les résultats ne sont pas favorables, il sera possible d'y remédier avec un traitement consacré.Si vous comptez utiliser l'eau de votre puits pour votre consommation domestique, vous êtes dans l'obligation de le signaler en mairie. Par ailleurs, si l'eau de votre puits est utilisée pour votre consommation personnelle, vous êtes obligé de le signaler à la DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) et de faire étudier l'eau.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Quelle rentabilité pour le forage d’un puits ?

L'eau du puits vous sera toujours gratuite. Il faudra tout de même prendre en compte le coût du nettoyage et de l'entretien. Pour calculer l'économie que votre puits vous permettra de réaliser, il faut vous pencher sur sa rentabilité. D'abord, calculez votre consommation annuelle d'eau. Puis, calculez le prix des travaux concernant le forage de votre puits, ainsi que celui de l'hydrogéologue ou du sourcier si nécessaire. Ensuite, reportez ce chiffre à celui de votre consommation, et le résultat obtenu vous indiquera le nombre d'années pour votre puits devienne rentable.

Illustration
Besoin d'installer/forer un puit ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quel est le coût des forages ?

Avant de vous lancer dans les travaux, faites réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels. Cela vous permettra de vous faire une idée des différentes étapes de réalisation ainsi que des tarifs demandés avant de faire votre choix. Avant d'engager une entreprise précise, vérifiez qu'elle respecte la norme AFNOR NFX 10-999.Le tarif pour les travaux du forage d'un puits est dépendant de plusieurs facteurs qui sont la nature du terrain à creuser, et la profondeur nécessaire à forer.Globalement, le coût du forage d'un puits oscille entre 50 et 100 euros par mètre. A cela il faudra ajouter à peu près 1500 euros, qui correspondront à l'équipement indispensable pour le forage (pompe et ses câbles d'alimentation, colonne de refoulement, ballon de forage, suppresseur…).

Illustration
Estimez le prix pour installer votre puit !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez