pour votre transplantation d'arbres
Tout savoir sur la transplantation d'arbres
En suivant une méthodologie pas à pas et en respectant le cycle biologique de l'arbre ou arbuste, il est possible de le transplanter plutôt que de l'abattre ou de l'arracher.
Pour obtenir les meilleures chances de reprise du végétal transplanté, suivez nos conseils.
Pourquoi transplanter un arbre ou arbuste ?
En cas de besoin avéré d'espacement, de modification de l'espace paysager du jardin ou d'un meilleur emplacement pour des raisons d'humidité trop importante, de mauvaise exposition à la lumière (trop ou trop peu importante, les feuilles en sont le témoin idéal), de danger pour une infrastructure, il peut être nécessaire de déplacer un arbre ou arbuste.
Quand transplanter ?
Si le végétal n'a jamais été transplanté auparavant, à la différence d'un ayant été cultivé en pépinière et ayant donc été déjà transplanté, son système racinaire s'est développé d'année en année et il a vieilli en gagnant en taille (hauteur, diamètre).
L'âge de l'arbre est donc à prendre en compte pour déterminer ses chances de survie, tout comme sa vigueur : un arbre en bonne santé a plus de chance de résister à l'opération qu'un végétal amoindri par la maladie, la chaleur ou le gel.
L'idéal est donc de déplacer un arbre sain et de procéder à la transplantation au jardin durant une journée peu ensoleillée d'automne lorsqu'il entre en dormance après avoir perdu ses feuilles ou au tout début du printemps avant son "réveil" après l'hiver.
En fonction de son essence, déterminez la meilleure période :
- arbres feuillus caducs : novembre à mars
- arbres feuillus persistants et conifères : septembre ou mars
- palmiers et tropicaux : mai
Les 4 étapes de la transplantation
Le cernage
Un ou deux ans avant la transplantation, formez une motte (diamètre correspondant à 1/3 de la taille de l'arbre) autour de l'arbre pour l'obliger à développer de nouvelles racines près du tronc avant de couper les plus éloignées lors des travaux de transplantation.
La motte doit être entourée par un grillage pour rester compacte.
Le trou de plantation de l'arbre
Préparé une semaine à l'avance, le trou doit être un peu plus important que la motte et enrichi avec terreau et engrais organique.
L'extraction de l'arbre
Après avoir attaché les branches pouvant gêner le processus au tronc, creusez une tranchée à l'extérieur de la motte, puis peu à peu sous la motte en coupant les racines au sécateur à mesure jusqu'à pouvoir transporter l'arbre avec sa motte (avec de l'aide ou une grue si besoin).
Attention : tenez compte de la nature du terrain et du sol pour faciliter le travail.
La replantation
Approchez l'arbre du trou de plantation puis ôtez le grillage de cernage.
Installez l'arbre dans le nouveau trou, et garnissez de terre et de terreau.
Installez quelques tuteurs pour l'aider à se tenir et à repartir bien droit.
qualifiés près de chez vous