pour votre transplantation d'arbres
À savoir avant de transplanter un arbre
Pour que la transplantation se passe bien, il faut la réaliser à la bonne saison, entre novembre et avril. Pour plus de précision, reportez-vous à la famille de l'arbre concerné. Gardez aussi à l'esprit qu'une transplantation fonctionnera mieux sur de jeunes arbres.
En pratique, pour bien déplacer des arbres
Pour vous aider, le louchet est un outil de professionnel qui pourra vous faciliter la tâche. Il simplifiera votre travail pour cerner l'arbre, et sortir la motte.
- Bêchez à 30 cm de la base, creusez jusqu'à 50 cm tout autour, coupez les racines touchées, puis, avec la bêche, décollez l'arbre par les racines en ne les touchant pas. Faites de même tout autour jusqu'à poser l'arbre sur une bâche. À nouveau, sectionnez les bouts des racines qui sont abîmés.
- Si vous avez extrait une motte pas très grosse, coupez un peu les branches. Le diamètre de la motte devrait correspondre à la moitié de la longueur des branches. Autre moyen de l'évaluer, la motte doit avoir un diamètre 10 fois plus gros que le tronc. Si la motte n'est pas très compacte, faites glisser le tout sur la bâche.
- Emmenez ensuite l'arbre là où vous allez le replanter.
En ce qui concerne les arbres âgés, il faut les préparer au printemps précédent. Il faut cerner les racines jusqu'à 50 cm de profondeur, couper les grosses racines, et bien l'arroser durant l'été.Pour changer l'arbre de place, n'oubliez pas d'emballer la motte et de protéger le tronc. Puis, mettez-vous à deux, fixez deux barres de bois au collet puis transportez-le.Le prix d'une telle opération réalisé par un professionnel démarra à 80 euros pour monter à plus de 200 euros. Tout dépend de la difficulté de la tâche.
Surveillez de près la reprise de votre arbre
Après avoir transplanté votre arbre, le travail n'est pas terminé. Il vous faut maintenant en prendre soin et surveiller qu'il s'adapte à son nouvel emplacement et reprenne bien. Pour cela, il faudra bien l'arroser toute l'année sans discontinuer. Pensez aussi à pailler son sol au mois de mai. S'il ne refleurit pas la première année, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Et s'il éprouve quelques difficultés à reprendre, coupez un peu son feuillage pour le soulager. Faites attention, ne lui fournissez pas d'engrais avant qu'il n'ait bien repoussé.
qualifiés près de chez vous