pour votre désamiantage
Qu'est-ce que l'amiante ?
Bon marché, durable, résistante, disposant d'un fort pouvoir d'absorption et de lutte contre les bactéries et les acides, l'amiante est un composé de fibres de silice hydratées autrefois très employé dans la construction malgré les risques sanitaires importants pour :
- les couvertures de toiture
- les dalles de sol
- l'isolant pour les conduits de poêles à bois et chaudières...
En 1997, la France interdit définitivement l'amiante en raison du taux de mortalité élevé chez les personnes exposées, car ce matériau extrêmement toxique en cas d'inhalation cause des cancers du poumon, le mésothéliome et l'amiantose, même en cas de faible quantité d'amiante.
Pourquoi faire appel à une entreprise de désamiantage ?
Pour tous les bâtiments construits avant 1997, il est légalement obligatoire de faire appel à l'une des nombreuses entreprises de désamiantage présentes sur le territoire pour détecter la présence d'amiante et faire procéder à un désamiantage par des professionnels assermentés et certifiés, qu'il s'agisse de travaux de démolition de maison, de travaux de terrassement, de travaux de couverture ou de travaux de rénovation générale.
Les étapes d'un chantier de désamiantage
Pour retirer les fibres d'amiante présentes dans un bâtiment, il est impératif de faire appel à des professionnels qui vont réaliser 5 opérations de désamiantage, des étapes à suivre à la lettre.
Le dépoussiérage
Après une inspection approfondie des lieux et des matériaux pour déterminer lesquels sont contaminés et doivent être retirés, un dépoussiérage complet est effectué par une équipe protégée par combinaisons intégrales et masques si besoin (en fonction du niveau de risque encouru).
Le confinement
Une fois le dépoussiérage terminé, le confinement est mis en place, selon deux modèles :
- Confinement statique : isolement du bâtiment et de la pièce contaminée, nettoyage des murs et isolement des matériaux contaminés
- confinement dynamique : ventilation de l'extérieur vers l'intérieur par extracteurs d'air filtrants pour permettre aux équipes de travailler.
Enlèvement de l'amiante et décontamination
Ces travaux de dépollution consistent à retirer les matériaux ayant été en contact et ceux contenant l'amiante en les humidifiant pour piéger les fibres d'amiante et protéger les équipes.
Les travaux de retrait permettent ainsi d'assainir le bâtiment.
Les contrôles
Une vérification approfondie du chantier est effectuée par un maître d'oeuvre certifié pour s'assurer que le bâtiment ne présente plus de risque (seuil de tolérance : 5 fibres / litre d'air) et le confinement est maintenu 48h avant la déclaration de mise en sécurité.
L'élimination et le transport des déchets
La gestion des déchets et le traitement des déchets d'amiante sont des problématiques environnementales très actuelles, car si certains matériaux peuvent être décontaminés par lavement, d'autres doivent être enfouis pour ne plus présenter de risque pour la population.
Bien connu des entreprises de démolition comme des artisans entrepreneurs, l'amiante est un matériau extrêmement nocif qu'il faut éliminer pour éviter tout risque d'intoxication grave, car s'il ne présente de risque que lorsqu'il est en suspension dans l'air, il suffit de bien peu pour décrocher les fibres d'amiante et endommager gravement vos poumons.
Seules les entreprises dotées de la certification NFX46010 sont habilitées à effectuer des travaux de désamiantage en France.
qualifiés près de chez vous