Guide des prix de l'éclairage intérieur

Illustration travaux

L'éclairage de votre habitation passe notamment par les luminaires que vous allez choisir pour votre maison. Leur prix va dépendre de différents critères liés au type ou encore à l'ambiance que vous voulez obtenir dans les pièces de votre logement. Il vous faudra être vigilant dans le choix des luminaires, afin d'obtenir le meilleur confort possible. L'allumage de votre éclairage d'intérieur peut être réalisé de plusieurs manières et participe à votre confort quotidien.

Coût moyenEclairage intérieur
45€
Illustration
Eclairage intérieur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Prix des luminaires

Le tarif des luminaires peut-être classé selon le type d'accroche :

  • Luminaires à fixer : on retrouve ce type d'éclairage dans l'ensemble des pièces de la maison. On distingue les appliques que vous trouverez à partir de 10 euros dans le commerce, puis les spots, encastrables ou sur rail, il sont très utilisés et sont disponibles à partir de 30 euros. Ces luminaires sont choisis pour un éclairage direct d'une zone, par exemple le plan de travail de votre cuisine. Ensuite, pour un éclairage indirect et confortable il existe les suspensions, lustres et plafonniers, qui sont placés directement au plafond, au centre de la pièce. Ils sont disponibles à partir de 15 euros pour une suspension bas de gamme. Comptez environ 100 euros pour un luminaire performant. Il existe des ventilateurs plafonniers, plus spécifiques, que vous pouvez obtenir pour un budget compris entre 35 et 200 euros. Des projecteurs halogènes vous permettront un éclairage plus confortable à partir de 25 euros.
  • Lampes à poser : ce dispositif concerne tous les éclairages d'appoint, utilisés pour un besoin en lumière localisé dans une partie de la pièce. Les lampes à poser sont également utilisées pour un établir une ambiance, favorisant le confort. Vous trouverez des lampes simples pour un budget entre 10 à 100 euros, avec notamment les lampes de chevet à partir de 15 euros et les lampes de bureau disponibles à partir de 25 euros. Des lampadaires peuvent être choisis pour créer une ambiance dans votre salon par exemple. Comptez un tarif entre 20 et 200 euros pour ce type de luminaire.
  • Les lampes portables : cette gamme concerne en principe les lampes torches, lanternes, lampes à huile et lampes à pétrole. Vous les trouverez à partir de 20 euros pour des modèles bas de gamme et environ 50 euros pour des modèles plus design.
Disponible dans votre villeEclairage intérieur :
Recevez des devis gratuits

Critères ayant un impact sur le tarif d'un éclairage d'intérieur

Il existe différentes caractéristiques à prendre en compte, pouvant montrer des disparités en ce qui concerne le prix des luminaires.

  • Le tarif va dépendre du type de fixation de votre produit, par exemple, votre luminaire n'aura pas le même prix si il se fixe au plafond, ou si il se pose simplement sur un meuble.
  • L'aspect de votre produit est une composante importante, voire même une des principales, en ce qui concerne le coût. Un produit avec un design plus contemporain sera plus cher qu'un modèle classique que vous pouvez trouver dans n'importe quelle enseigne.
  • Enfin, la dimension reste un critère très important, en ce qui concerne le prix. De manière logique, un lampadaire montrera un tarif plus élevé qu'une lampe de chevet.

Le coût de l'éclairage d'intérieur va également dépendre de l'ampoule choisie et de sa performance. Un éclairage LED sera plus cher qu'une ampoule classique. Prévoyez également un certain budget pour ce qui sera le coût de l'installation électrique . En effet, même si vous avez des connaissances en matière d'électricité, il est préférable de passer par les services d'un électricien professionnel.

Disponible dans votre villeEclairage intérieur :
Comparez jusqu'à 5 devis

L'allumage de votre éclairage d'intérieur

Le coût de l'éclairage d'intérieur comprend également le mode d'allumage de vos luminaires. On compte cinq principales techniques : les interrupteurs électriques : ils sont répartis en cinq catégories :

  • L'interrupteur électrique mural, le plus commun permet d'allumer et d'éteindre vos luminaires au moyen d'un bouton. Il peut également être contrôlé à distance ou programmé.
  • L'interrupteur électrique sur fil : il est présent sur vos luminaires à poser par exemple la lampe de chevet.
  • L'Interrupteur électrique par télécommande infrarouge: il permet de déclencher l'éclairage à distance via un rayon infrarouge. Cependant, la distance reste courte et pour un bon fonctionnement, aucun obstacle ne doit se trouver sur le trajet.
  • L'Interrupteur électrique par système tactile : ce dispositif répond simplement à un effleurage du bouton.
  • L'interrupteur électrique utilisant le système de détection de présence : l'interrupteur comprend un détecteur de mouvement qui permet d'allumer l'éclairage.

Pour améliorer votre confort, vous pouvez accompagner vos interrupteurs d'un variateur permettant ainsi de moduler l'éclairage de votre maison. Vous pouvez demander les tarifs à un électricien, ou à un professionnel spécialisé dans les enseignes de bricolage. Des boutiques spécialisées dans les luminaires pourront vous apporter des conseils plus ciblés au besoin.

  • Lampes tactiles : ce dispositif fonctionne sans interrupteur. Vous n'avez même plus besoin de commandes à distance. Il vous suffit simplement de toucher votre lampe pour l'allumer. Pratique, ce système est utilisé en éclairage d'appoint, par exemple avec une lampe de chevet. Elle est disponible à partir de 35 euros.
  • La minuterie électrique : ce système permet à l'aide d'un boîtier de programmer votre éclairage d'intérieur. Il permet de réaliser des économies d'énergie. Son tarif va dépendre de sa performance et de sa puissance. Ce dispositif est disponible entre 25 et 250 euros.
  • Le détecteur de présence : il s'agit d'un système permettant l'éclairage intérieur grâce un détecteur de mouvement. Il utilise le rayon infrarouge, et est utilisé principalement pour des lieux de passage, comme un couloir, ou des escaliers par exemple. Cette technique est également utilisée pour des luminaires et permet ainsi de favoriser les économies d'énergie. Vous trouverez ces détecteurs pour luminaires à partir de 60 euros.
Coût moyenEclairage intérieur
45€
Illustration
Eclairage intérieur - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement