Comment sélectionner un artisan électricien

Illustration travaux

Pour réaliser l'installation électrique d'une maison ou un simple branchement électrique, vous pouvez être amené à faire appel aux services d'un artisan électricien. Comment trouver une entreprise compétente et obtenir des devis électricité ? Comment effectuer votre choix ?

Illustration
Installation électrique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment trouver un électricien ?

C'est bien sûr la première question à se poser. Si vous ne connaissez pas d'entreprise d'électricité, plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver un artisan électricien. Vous pouvez consulter l'annuaire des professionnels, appeler une entreprise dont vous aviez trouvé la publicité dans votre boîte aux lettres, ou interroger le bouche-à-oreille. Vous avez aussi la possibilité de consulter des sites Internet comme mondevis.com : moyennant le remplissage d'un formulaire précisant votre besoin et vos coordonnées, vous pourrez obtenir plusieurs devis électricité correspondant à votre demande. Vous comparerez ainsi les tarifs de différentes entreprises pour une même prestation. Ainsi, un devis trop cher ou pas assez peut vous alerter quant au sérieux de l'entreprise. Enfin, pensez à la localisation de l'entreprise : pour une intervention rapide, il est préférable de choisir un électricien près de chez vous.

Disponible dans votre villeInstallation électrique :
Recevez des devis gratuits

Comment vérifier le sérieux de l'artisan électricien ?

Si le prix est bien sûr un élément important dans le choix d'un artisan électricien, d'autres critères entrent aussi en ligne de compte pour vous assurer de son sérieux :

  • Son diplôme : même si l'expérience est essentielle, un électricien formé est gage d'un travail sérieux et dans les règles de l'art
  • Les chiffres de l'entreprise : n'hésitez pas à vous rendre sur Internet pour vous renseigner sur sa date de création ou son chiffre d'affaires. Ces éléments peuvent vous donner une idée de sa solidité et sa pérennité.
  • Les produits installés : préférez les professionnels qui utilisent des produits de marques reconnues pour leurs installations électriques. Un peu plus chères, ces marques, telles que Schneider ou Hager par exemple, vous offrent la garantie de la qualité.
  • Le respect des normes de sécurité : l'artisan électricien doit être parfaitement au fait de la norme principale, à savoir la norme NFC 15-100.

Disponible dans votre villeInstallation électrique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment vérifier les certifications et les assurances souscrites par une entreprise d'électricité ?

Outre la présentation d'un devis électricité en bonne et due forme, l'artisan électricien doit aussi être en mesure de présenter des garanties professionnelles :

  • L'assurance dommages : l'artisan électricien doit être couvert juridiquement pour les dommages qu'il pourrait vous causer dans le cadre d'une intervention.
  • Les garanties décennale et biennale, ou assurances responsabilité professionnelles : ces deux garanties englobent les installations électriques, et vous assurent leur bon fonctionnement.
  • La garantie du délai de livraison : l'artisan doit s'engager à respecter un délai d'achèvement pour les travaux effectués, ce qui vous couvre contre les risques d'inexécution.
  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie est valable un an après la date de réception des travaux et vous couvre contre les malfaçons, ainsi que les travaux non conformes ou non réalisés.

Illustration
Installation électrique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement