Prix de l'installation électrique d'une maison

Illustration travaux

Le montant des travaux liés à une installation électrique est très important, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation. Il est donc primordial de connaître le matériel nécessaire à la réalisation de vos travaux. Un professionnel de l'électricité reste indispensable, et vous assurera un travail de qualité, en respectant les normes. Ce guide vous renseignera notamment sur les tarifs d'un électricien et vous apportera les renseignements nécessaires concernant votre installation électrique.

Coût moyenDevis électricité
90€/m²
Illustration
Installation électrique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quel est le coût du matériel pour une installation électrique ?

Une installation électrique comprend plusieurs éléments à connaître avant de réaliser les travaux nécessaires :

  • le compteur électrique : obligatoire, il permet de mesurer la consommation en électricité. De nouveaux modèles sont disponibles, notamment pour les constructions neuves, avec une transmission en temps réel de votre consommation en énergie directement à ERDF. Comptez environ 230 euros.
  • Le tableau électrique : son tarif reste variable et dépend de son équipement interne. Il permet de regrouper tous vos raccordements électriques et reste indispensable. Il existe des modèles déjà tout équipés pour un prix compris entre 60 et 400 euros. Pour un modèle nu, comptez entre 10 et 80 euros.
  • Le disjoncteur : il en existe trois types. Pour un modèle standard, comptez entre 5 et 30 euros.
  • L'interrupteur différentiel : obligatoire, il permet de couper le courant en cas de court-circuit. Il assure la sécurité. Son prix est de 20 à 100 euros et est fonction de l'intensité.
  • Les fusibles : indispensable au bon fonctionnement de votre installation électrique, vous les trouverez dans le commerce entre 3 et 10 euros la boîte de 10.
  • Le délesteur : il n'est pas obligatoire, cependant, il vous permettra de réaliser des économies d'énergie. Il privilégie les éléments prioritaires de votre maison en coupant si besoin, les appareils ne nécessitant pas un fonctionnement immédiat. Ce dispositif est onéreux, de l'ordre de 100 à 400 euros.
  • Le contacteur : permets une utilisation des appareils en mode jour et nuit. Son prix se situe entre 20 et 70 euros.
  • Les interrupteurs : il en existe quatre types :
  • va-et-vient : entre 2 et 30 euros
  • télérupteur : 15 à 50 euros
  • minuterie : 20 à 60 euros
  • variateur : 10 à 60 euros pour des modèles standards, comptez jusqu'à 100 euros pour des modèles dotés d'un plus beau design.
Disponible dans votre villeInstallation électrique :
Recevez des devis gratuits

Coût de la rénovation de l'installation

L'estimation du coût des travaux en ce qui concerne l'installation électrique d'une maison reste difficile à effectuer. Cependant, voici quelques indications pour vous aider à estimer le tarif de votre installation.Le coût sera dépendant de la surface de votre maison. Il vous faut multiplier la surface de votre maison en m2 à un tarif de 80 ou 100 euros HT pour évaluer le prix de votre installation électrique. Prix d'une installation électrique pour une maison ou un appartement de 80 m2 :

  • Pour cela vous allez réaliser l'opération suivante : 80*80= 6400 euros HT et 80*100= 8000 euros HT.
  • Cette installation électrique est donc estimée entre 6400 et 8000 euros HT.
  • Pensez à prendre en considération la TVA égale à 10 % pour les travaux en rénovation.

Le coût total de la rénovation de votre installation électrique dépendra également de l'état de votre installation actuelle et de la charge de travail qui incombera votre électricien, à savoir, l'éventuel changement de votre matériel par exemple.Le tarif sera également dépendant de votre région, et de votre zone géographique. Tous ces critères opèrent un impact sur le prix au mètre carré. Pensez donc à comparer les devis avant de vous engager.

Disponible dans votre villeInstallation électrique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Tarif d'un électricien

L'installation électrique de votre maison passe obligatoirement par un électricien. Il respectera les différentes normes liées à une installation électrique, garantissant votre sécurité. De plus, il vous conseillera sur le matériel à adopter et adaptera sa prestation à vos besoins. Un électricien facture à l'heure et au déplacement et vous communique ses tarifs au moyen d'un devis toujours chiffré hors taxe. Pour une heure de main d'oeuvre, comptez entre 35 et 50 euros. Un impact important à ne pas négliger sur votre facture est le tarif de déplacement que l'électricien pratique, environ 20 euros en moyenne. La TVA est différente selon le type de construction : environ 20 % pour une construction neuve, contre 10 % pour de la rénovation. Demandez toujours plusieurs devis à différents professionnels, au moins trois. Cette démarche vous permettra de comparer les prix, ainsi que les différentes prestations proposées.

Coût moyenDevis électricité
90€/m²
Illustration
Installation électrique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement