pour vos travaux de peinture
La technique du cérusage : définition et usages
Céruser un support en bois consiste à y appliquer une couleur pour faire ressortir ses veines et noeuds naturels et lui donner un aspect vieilli très tendance en décoration. Les veines les plus tendres du bois sont creusées puis garnies de céruse pour les mettre en valeur par contraste.
Avec un usage exclusivement réservé à l'intérieur, la peinture cérusée est une cire ou une pâte blanche ou au ton pastel, connue sous le nom de "blanc de plomb". Autrefois toxique, elle ne l'est plus aujourd'hui, les fabricants ayant réussi à obtenir les mêmes effets de matière avec des produits non nocifs pour la santé.
Résistante aux rayures et aux chocs du quotidien, cette peinture est également lessivable si elle est protégée par un vernis de protection ou un vitrificateur. Selon la qualité du produit, ce type de peinture à effet coûte en moyenne 30 à 55€ le litre (vous trouverez facilement de plus petits volumes si besoin).
Sur quels supports appliquer une peinture à céruser ?
Toutes les boiseries intérieures peuvent être ainsi rénovées : meubles en bois, menuiseries (portes intérieures, fenêtres en bois), huisseries, poutres, lambris et plinthes...
Où trouver la peinture cérusée ?
Les peintures cérusées se trouvent aisément sur internet, dans les grandes surfaces de bricolage et dans les enseignes spécialisées en travaux de peinture et loisirs créatifs, avec un large choix de teintes du blanc au noir en passant par des tons pastels très tendances tels que le vert amande, le bois de rose...
Comment obtenir un effet cérusé : les étapes d'application sur un meuble en bois
Le résultat dépend de la qualité des travaux de peinture effectués mais aussi de l'essence de bois. Le veinage du matériau ressort mieux sur les bois durs comme le frêne (à la différence du bois tendre du sapin par exemple) et sur les essences à pores larges et à veines naturellement apparentes telles que le chêne, le pin ou le châtaignier.
La méthode d'application de la cire à céruser ne diffère que peu de celle d'une peinture classique et ne demande donc pas de savoir-faire particulier.
La préparation du support bois
La surface doit être correctement nettoyée et dégraissée puis poncée. Le ponçage du bois s'effectue au papier abrasif ou à la ponceuse selon la superficie, avec un grammage de plus en plus fin pour lisser le matériau au maximum et faciliter l'adhérence de la céruse. Vous veillerez enfin à bien dépoussiérer toute la surface.
Pour ne pas abîmer le support, il est indispensable de toujours travailler dans le sens des fibres du bois. Vous éviterez ainsi les rayures disgracieuses.
Creuser les veines du bois
Étape indispensable pour obtenir un bel effet, le creusement des veines consiste à brosser les veines apparentes pour les mettre en valeur lors de l'imprégnation du produit. Vous utiliserez pour cela une brosse en laiton ou une brosse à céruser spéciale en suivant bien les fibres du bois et sans trop appuyer.
Encore une fois, procédez à un dépoussiérage complet de votre meuble.
Bois brut ou teinté ?
Alors que la pâte à céruser va blanchir les veines du bois et les faire ressortir par contraste, il est recommandé de teinter les bois les plus clairs pour de meilleurs résultats. L'application au pinceau d'un vernis adapté permet de colorer le matériau et d'amplifier le contraste. Pour cela, de nombreuses couleurs sont disponibles, à choisir selon vos envies et si vous ne trouvez pas celle qui convient, vous pouvez également ajouter un colorant à votre pâte à céruser. Respectez bien le temps de séchage nécessaire avant de poursuivre les travaux.
Si vous ne souhaitez pas teinter votre bois ou que cela n'est pas nécessaire, nous recommandons d'appliquer tout de même un vernis de protection incolore pour nourrir le matériau, le protéger et faciliter la céruse.
Céruser le bois
Un ponçage au papier abrasif fin permet l'élimination de toutes les aspérités et reliefs du vernis et doit être suivi d'un dépoussiérage.
La cire ou pâte à céruser doit être bien lisse, n'hésitez donc pas à la mélanger dans le pot.
Appliquez votre céruse à l'aide d'un chiffon doux en mouvements circulaires sur tout le support pour favoriser sa pénétration dans chaque pore du bois puis essuyez le surplus toujours en suivant les fibres.
Enfin, en finition, vous pouvez poncer légèrement votre meuble pour amplifier les contrastes puis le vernir encore pour le protéger durablement en une ou deux couches.
qualifiés près de chez vous