Peinture effet vieilli : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Pour donner du caractère à un meuble moderne ou créer l'illusion d'un univers authentique, la peinture à effet vieilli est à choisir. Disponible en différentes formules et teintes, elle peut s'utiliser sur des bois, des murs ou des métaux. Prêt à l'emploi, ce revêtement s'applique selon un processus bien établi et demande plusieurs interventions (ponçage, finition...). Mais l'effet décoratif est garanti. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez des devis

Quelles peintures pour un effet vieilli ?

Ces revêtements sont parfaits pour donner l'illusion d'une matière patinée par le temps et pour personnaliser votre univers.

Illustration
Combien vos travaux de peinture vont-ils coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Peindre un meuble en bois effet vieilli

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Pour réaliser un aspect rustique et érodé, vous pouvez poser une couche de peinture acrylique, puis utiliser de la laine d'acier sur les angles et les arêtes du meuble pour imiter l'usure du temps.
  • Il existe aussi des peintures à effet blanchi ou grisé, prêtes à l'emploi, qui apportent du caractère à des meubles, des portes, des lambris ou encore des soubassements. Ce type de revêtement se pose directement sans sous-couche ni décapage.  La base donne une couleur au support et la finition apporte l'aspect vieilli. Parmi les coloris au choix : gris clair, lin, ardoise...  
  • Des teintes à effet ou des badigeons pour blanchir ou griser un bois sont également disponibles. Elles s'appliquent sur des bois bruts et peuvent être recouvertes d'un vernis ou d'une cire au chiffon pour protéger les boiseries.

Peinture effet vieilli sur des objets en métal

Avec de la peinture en aérosol ou classique effet vieilli, vous pouvez également "user" visuellement des objets métalliques. Voici quelques nuances disponibles : fer, acier et argent vieillis, effet rouille...

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment appliquer les peintures effet vieilli ?

Les étapes de préparation du support

Pour les bois : il est indispensable de lessiver les bois vernis, peints ou lasurés, puis de les poncer avec du papier de verre pour maximiser l'adhérence de la peinture. Pensez aussi à égrener les bois bruts pour lisser la surface. Dépoussiérez.

Pour les murs : il faut s'assurer de leur bon état et procéder si besoin aux réajustements (bouchage des trous et des fissures, nettoyage des taches...).

Pour les métaux : poncez et nettoyez minutieusement.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

La pose de la peinture

Elle s'applique au pinceau plat ou au rouleau en une ou deux couches selon les recommandations du fabricant. Respectez le temps de séchage entre deux interventions.

La finition

Selon l'option choisie (patine, peinture ou badigeon), vous devez prévoir une finition pour créer l'effet d'usure et/ou protéger la surface. 

Vous trouvez dans les magasins de bricolage et de décoration une peinture à effet vieilli  à partir de prix 12 euros les 500 ml.

Illustration
Combien vos travaux de peinture vont-ils coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment patiner un meuble ?

La patine recrée sur un mur ou sur un meuble l'usure naturelle de la matière et donc son vieillissement. Cet effet déco se réalise en  plusieurs opérations :

  1. L'application d'une base teintée ou blanche (peinture acrylique ou à la caséine.
  2. Le lissage au pinceau large, type spalter, pour créer des effets. Ou le ponçage du support en insistant sur certains endroits pour "user" la surface ou sur les angles du meuble. 
  3. La pose de la patine de finition prête à l'emploi, d'une cire ou d'un glacis (à base d'huile ou d'eau).
Illustration
Comparez les devis des peintres
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez des devis