Peinture effet métal : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

De nombreuses peintures vous permettent de changer la décoration de votre intérieur et de personnaliser votre habitation. Parmi elles, la peinture décorative à effet métallisé, qui vous permettra de donner plus de brillance à des murs trop classiques. Voici quelques conseils pour la choisir et l’appliquer. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Les caractéristiques de la peinture métallisée

La peinture métallisée est un revêtement mural qui se classe dans les peintures à effet. Comme son nom l’indique, elle procure un effet de matière à la paroi sur laquelle elle est appliquée. 

Ce type de peinture propose de nombreuses teintes qui rappellent le métal, de la couleur ocre au bronze, en passant par des coloris plus courants comme le rouge ou le violet. Elle se pose en deux couches, avec un temps de séchage plus ou moins long entre les deux. 

La peinture effet métallisé murale est facilement lessivable, avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse. De la même façon, vous lavez les outils avec de l’eau.

Envie de surprendre vos amis ? Appliquez une sous-couche de peinture magnétique sous votre revêtement métallisé, et aimantez les photos de famille sur votre mur. Effet garanti ! 

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

L’application de la peinture à effet métal  

Les travaux de peinture, qu’elle soit métallisée ou non, obéissent aux mêmes règles et doivent suivre deux étapes indispensables : 

  • la préparation du support ; 
  • la pose en elle-même. 

Pour une application optimale, les murs que vous voulez peindre avec ce revêtement mural doivent être propres et secs. Pour réaliser vos travaux de décoration, vous aurez besoin d’un rouleau et d’un pinceau, pour les petits raccords éventuels. 

Pour préparer la paroi qui va être recouverte de peinture, l’essentiel est de savoir si le nouveau revêtement va adhérer. Si le mur est déjà peint, un nettoyage suffit. Si la paroi est poreuse, comme les plaques de plâtre, vous devrez appliquer une sous-couche d’accrochage. Enfin, si la paroi est lisse, une couche primaire spéciale supports spéciaux est nécessaire. N’oubliez pas de passer un papier de verre sur votre mur si vous notez quelques petites imperfections. 

Après avoir préparé le mur des pièces à décorer, vous pourrez l’enduire d’une première couche de peinture avec un rouleau, la laisser sécher et passer la couche de finition avec une brosse large pour un effet brossé ou avec le rouleau pour un effet tendu. Quel que soit le résultat espéré, veillez à ne pas laisser derrière vous de coulées disgracieuses, qui sont encore plus visibles avec ce type de peinture qu’avec une peinture classique. 

Le prix des revêtements à effet métallisé

Vous pouvez acheter de la peinture à effet métallisé dans les grandes enseignes de bricolage, dans les boutiques spécialisées de vente de peinture et autres revêtements muraux ou sur les sites en ligne. Vous en trouverez entre 18 euros et 45 euros le litre, selon les enseignes. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget le prix de l’outillage que vous n’avez peut-être pas chez vous, comme le papier de verre, par exemple.


Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez