Peinture effet béton : Caractéristiques, application et prix

Illustration travaux

Pour les amateurs du style industriel et de la décoration intérieure des lofts new-yorkais, la peinture tendance est l'effet béton. Avec ses multiples tonalités de gris ou de couleurs plus originales, cette peinture à effet donne des reliefs aux supports peints. Pour réussir son application, suivez nos conseils et découvrez les nombreux avantages de la peinture effet béton.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Les caractéristiques de la peinture et de l'enduit effet béton

Dans un style résolument contemporain emprunté aux lofts industriels de New York, la peinture aspect béton est une peinture décorative applicable autant en intérieur qu'en extérieur pour personnaliser tous vos supports dans une tonalité originale.

Avec différentes finitions (finition mate, finition satinée, béton ciré...), la peinture effet béton est aujourd'hui très à la mode et se trouve facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage et dans les enseignes spécialisées en travaux de peinture et de décoration intérieure (souvent sous le nom "enduit effet béton").

Du gris pâle au noir, en passant par toutes les tonalités de gris, la peinture effet béton existe également dans d'autres coloris plus originaux : couleur taupe, rouge, vert clair... Elle apporte des effets de matière et de texture variés, toujours dans le style loft.

Résistants aux chocs, aux rayures, aux intempéries, aux rayons UV et aux passages répétés, les enduits et peintures à effet béton sont lessivables si l'on y applique ensuite une couche de vernis protecteur

Il faut aussi savoir que la peinture effet béton requiert un certain savoir-faire pour obtenir un bon résultat durable dans le temps. Alors, pour une finition parfaite, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les usages et types de support adaptés à la peinture effet béton

Ce type de peinture convient presque à tous les supports, en intérieur comme en extérieur, s'appliquant sur :

  • Les sols intérieurs bruts ou en carrelage ou le sol d'un balcon ou d'une terrasse.
  • Les murs et cloisons en Placoplâtres à l'intérieur ou les murs d'un garage.
  • Les parois de douche à l'italienne ou traditionnelle.
  • Les meubles (pour le mobilier, une couche primaire d'accroche est souvent nécessaire pour permettre la bonne adhérence de la peinture).
  • Le plan de travail de la cuisine ou de la salle de bains...

Quel est le prix de l'enduit effet béton ?

Si vous décidez d'entreprendre ces travaux de mise en peinture vous-même, vous n'aurez que le matériel à acheter ainsi que la peinture. Selon la qualité de la peinture, il vous faudra compter entre 15 et 45€ par litre, prix auquel il vous faudra éventuellement rajouter celui du vernis de protection.

Si vous faites appel à un peintre professionnel, s'ajoutera le tarif horaire de sa prestation, aux alentours de 30€/m² (fourniture et pose).

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Nos conseils de mise en peinture étape par étape

La préparation du support à peindre

Un support dit "prêt à peindre" est comme pour tous les travaux de peinture une surface préalablement nettoyée et dégraissée pour obtenir un support bien propre et sec. Il doit également être sain et lisse.

Vous pouvez reboucher les trous et autres imperfections à l'aide d'un peu d'enduit de rebouchage (ou de pâte à bois sur un meuble ancien) en le laissant ensuite bien sécher. Et il est nécessaire de réaliser un léger ponçage au papier de verre abrasif sur toute la surface pour la lisser et faciliter l'application de la peinture

N'oubliez pas également de protéger les surfaces situées à proximité immédiate du support à peindre. Utilisez pour cela une bâche de protection et du ruban de masquage.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Appliquer la peinture effet béton

Une fois le mur ou le sol prêt, vous appliquez au rouleau ou avec une spatule la première couche d'accroche en une fine épaisseur et vous la lissez avec une taloche

Lorsque cette couche primaire est parfaitement sèche, vous pourrez appliquer la seconde couche (toujours de fine épaisseur) qui, elle, donnera ses effets de matière et de texture bétonnés à votre support grâce à des mouvements croisés et irréguliers. Laissez sécher le temps nécessaire recommandé par le fabricant.

Enfin, vous pouvez procéder aux finitions : utilisez de la laine d'acier ou du papier abrasif fin pour poncer les aspérités puis dépoussiérez la surface à l'aide d'un chiffon doux et bien sec. Vous pourrez ensuite appliquer une cire ou un vernis de protection au pinceau ou au rouleau, avec une seule couche ou deux (ici encore, respectez bien le temps de séchage entre les deux couches).

Bien que pas toujours recommandées par les fabricants, la couche primaire d'accroche et celle de vernis garantissent la durabilité de votre peinture effet béton et permettent un entretien de la surface peinte.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez