Peinture effet sablé : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous avez envie de refaire la décoration intérieure de votre habitat ? Laissez-vous tenter par la peinture effet sable. Cette peinture tendance appliquée sur vos murs apporte une tonalité chaleureuse à votre intérieur. Si son application nécessite d'avoir la bonne technique, elle reste assez simple à mettre en oeuvre soi-même. Et si vous ne voulez pas entreprendre ces travaux de peinture, faites appel à un artisan peintre professionnel !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Les caractéristiques de la peinture à effet sablé

Cette peinture à effet minéral et à finition mate ou satinée n'est pas uniforme et lisse. Sa texture apporte du relief à vos murs et une tonalité chaude en raison des pigments qu'elle contient, tout en masquant les petites imperfections. Ces légers reliefs donnent une impression d'ondulation sableuse.

Vendue en pots de différentes contenances dans toutes les grandes surfaces de bricolage et les enseignes spécialisées en décoration d'intérieur, la peinture sablée est semi-pâteuse et prête à l'emploi, à appliquer au rouleau ou au spalter. Elle existe dans une multitude de couleurs pour s'adapter parfaitement à votre décoration, tout particulièrement au salon.

Ses avantages majeurs sont sa couleur chaude et ses effets de matière qui captent bien la lumière, ainsi que la disparition des aspérités du mur peint. Non lessivable, elle peut néanmoins s'entretenir si l'on y applique une couche de protection.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Comment appliquer les peintures effet sable ?

La préparation du support à peindre

Afin d'obtenir un bon résultat, net et durable dans le temps, la préparation de la surface est indispensable. Elle doit être saine et le support doit être préalablement nettoyé, dégraissé et sec.

N'hésitez pas à reboucher les petites imperfections à l'aide d'un enduit de rebouchage pour lisser la surface à peindre au maximum puis à appliquer une sous-couche primaire d'accroche adaptée à ces travaux de peinture sur votre support brut.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

L'application de la peinture

Selon la superficie à peindre et l'effet recherché, vous pouvez utiliser un rouleau nid d'abeilles ou un spalter.

Au spalter, une seule couche de peinture suffira, appliquée généreusement sur le support puis étalée par des mouvements circulaires réguliers de faible envergure. Vous créerez ainsi des reliefs sur votre mur.

Au rouleau, une seule couche également est nécessaire, mais vous pourrez en appliquer une seconde en fonction des résultats voulus. Appliquez la première en couche bien épaisse et travaillez doucement la matière au peigne, à la spatule ou à la brosse selon la finition que vous souhaitez, sans être régulier. Après le temps de séchage respecté, un ponçage léger de la surface au papier abrasif suivi d'un dépoussiérage mettra en valeur votre support.

Si vous appliquez une seconde couche, préférez utiliser un rouleau à poils mi-longs et étalez une couche plus fine avant de la travailler avec les outils.

Prix de la peinture sablée 

A l'achat, un pot d'un litre de peinture effet sable coûte entre 18 et 35€, prix auquel vous devrez rajouter la prestation d'un peintre professionnel si vous ne souhaitez pas entreprendre ces travaux vous-même.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez