Peinture effet velours : Caractéristiques, application et prix

Illustration travaux

Vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture décorative dans votre habitat et vous hésitez sur la finition de peinture déco à choisir ? Connaissez-vous la peinture effet velours ? A mi-chemin entre la peinture mate et la peinture satinée, la peinture velours met en valeur les surfaces peintes et donne une tonalité chaleureuse. Dotée de nombreux avantages, elle est très simple à appliquer.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

La peinture effet velours : caractéristiques et avantages

Également connue sous le nom de finition "semi-mate" ou "semi-satinée", la peinture effet velours est une peinture acrylique, en phase aqueuse, légèrement brillante. Sans aucun relief, elle doit son nom de finition velours à la douceur visuelle et à la profondeur qu'elle apporte, à son rendu soyeux et légèrement poudré.

Son effet brillant se situe à mi-chemin entre la finition mate et la finition satinée (entre 7 et 15%), visible lorsqu'on l'observe avec un angle de 60° et qu'elle reflète la lumière.

Cette peinture à effet est lessivable, un avantage indéniable face à d'autres finitions, mais aussi très résistante aux chocs, et donc très pratique lorsque l'on a des enfants ou des animaux domestiques.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

La peinture velours : facilité d'application

Facile à appliquer sur toutes les surfaces des pièces humides et sèches intérieures (murs, plafonds, boiseries...), presque sans odeur et avec un temps de séchage très rapide, elle convient à toutes les pièces de l'habitat (salle à manger, salon, chambres, cuisine, salle de bains...). Elle peut également être appliquée à l'extérieur tant que la surface est protégée des intempéries.

De plus, son fort pouvoir couvrant et garnissant permet de faire disparaître toutes les petites imperfections des matériaux peints, tout en appliquant un minimum de peinture, la rendant ainsi très économique face aux finitions mate et satinée. 

Les peintures velours existent en peinture dépolluante (pour assainir l'air ambiant intérieur) et en peinture biologique, disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage et enseignes spécialisées (environ 20€/litre). Et si vous ne trouvez pas la couleur qui vous convient parmi le large choix de teintes disponibles (plus de 2000), vous pouvez demander un mélange sur mesure, effectué dans une machine à teinter.

Quelles différences entre peinture velours et peinture satinée ?

À la différence de la peinture satinée à effet brillant, la peinture velours est plus facile d'entretien, mais elle résiste moins aux impacts, aux rayures et aux chocs. C'est pour cela que l'on recommande son application dans les pièces à vivre (séjour et chambre) plutôt que dans les couloirs et entrées.

Elle donne également plus de profondeur aux couleurs, avec une application moins tendue que la finition satin.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Comment appliquer la peinture effet velours ?

En fonction de la surface à peindre, vous pourrez appliquer la peinture velours au rouleau polyamide texturé 12mm, au pistolet ou à la brosse acrylique. Les finitions peuvent se faire au pinceau. 

Sur un support neuf (cloisons en Placoplâtre...), nous recommandons l'application d'une sous-couche blanche primaire pour améliorer le rendu final. Sur un support ancien, un léger ponçage de préparation permet d'obtenir une surface parfaitement lisse.

  1. Commencez par nettoyer soigneusement le support à peindre. Celui-ci doit être parfaitement nettoyé, dégraissé et sec.
  2. Appliquez une première couche de peinture velours et laissez sécher pendant 6h.
  3. Appliquez une deuxième couche de finition et laissez sécher.

Cette peinture étant acrylique, vous pourrez ensuite nettoyer facilement votre matériel à l'eau tiède.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez