Guide des prix des plantes et des arbres pour jardin

Illustration travaux

Choisissez bien vos plantes et arbres, en fonction du climat, de l'environnement (habitation, piscine…), d'aspects pratiques (structure du jardin…). Et ne perdez pas de vue qu'installer un arbre va vous engager pour de longues années.

Coût moyenPépiniériste
40€ / m²
Illustration
Pépiniériste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Choisir un grand arbre

Les grands arbres peuvent apporter plusieurs avantages à votre jardin : de l'ombre avec un chêne par exemple, une protection face au vent avec le peuplier. Il existe aussi des arbres qui préfèrent être isolés ou en groupe, ou encore près d'eau.

Disponible dans votre villePépiniériste :
Recevez des devis gratuits

Les types d’arbres

Il existe de nombreux types d'arbres avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les arbres en racines nues sont faciles à replanter et sont peu chers. Les arbres qui se développent peu serviront pour faire de l'ombre à un emplacement précis. À l'opposé, les arbres à grand développement comme le chêne, le hêtre, ou le tilleul engendrent une forte impression au jardin. De leur côté, les arbres avec des couleurs d'automne apporteront de belles couleurs à votre jardin. Les conifères quant à eux ont l'avantage de ne pas bouger de l'année avec leur feuillage persistant. Leur esthétique reste donc toujours la même. Les arbres fruitiers peuvent servir de décor et aussi offrir leur production.Le budget à consacrer à un jardin est donc difficile à estimer mais il est possible de prendre une base de 30-50 / m2.

Disponible dans votre villePépiniériste :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quelles plantes choisir pour un petit jardin ?

Pour un petit jardin, il vous faudra choisir des végétaux qui se prêtent bien à de petites dimensions. Le buis et l'if par exemple sont des plantes qui ne se développeront pas trop. Pour couvrir le sol, vous pouvez utiliser du paillis, ou bien des plantes spécifiques. Des plantes à silhouette fuselée s'intégreront aussi très bien, comme les Columnifera ou les Pyramidalis. C'est la même chose pour les arbustes tiges qui, en plus, laissent de la place à leur pied pour d'autres végétaux (rosier à tige). Les plantations verticales sur les murs, grillages ou encore clôture, optimisent l'espace. Les plantes à longue floraison et les fleurs doubles permettront aussi d'éviter les trous dans vos massifs (Geranium Rozanne).Essayez d'installer au moins 30% de plantes à feuillage persistant, cela vous assurera un minimum de verdure toute l'année (bergenia, lierre en arbre). Les panachés sont aussi durables (pervenche panachée, thym panaché). Des végétaux avec plusieurs parures donneront tout de suite un aspect plus fourni et esthétique à votre jardin, avec des couleurs particulières, un tronc décoratif, du parfum, des fruits… (origan doré, rosier, pommier à fleurs).Pensez aussi à choisir vos plantes en fonction des saisons et évitez de trop grands arbres qui feraient trop d'ombre. Bien gérer l'ombre est important dans un jardin.

Coût moyenPépiniériste
40€ / m²
Illustration
Pépiniériste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement