Comment planter un arbre ?

Illustration travaux

Pour être totalement sûr que votre arbre prendra, vous pouvez faire réaliser une analyse du sol qui vous renseignera sur les végétaux adaptés à la terre de votre jardin. Planter un arbre jeune donne plus de garanties quant au succès de l'opération. Une fois planté, veillez particulièrement à bien arroser l'arbre pendant un ou deux ans, et surtout en été quand il fait très sec. Si vous souhaitez planter un conifère tout en hauteur et que votre jardin est sujet au vent, pensez à l'haubaner jusqu'à ce qu'il mesure 4 ou 5 mètres. L'évacuation de l'eau est aussi un point à ne pas négliger.

Illustration
Pépiniériste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quel est le meilleur moment pour planter un arbre ?

La meilleure période pour planter un arbre est entre septembre et avril. Plus précisément, si vous avez acheté un arbre avec racines nues, plantez-le entre novembre et mars, mais pas lors des gelées. En ce qui concerne les conifères, plantez-les en automne ou au printemps.

Disponible dans votre villePépiniériste :
Recevez des devis gratuits

Où planter un arbre ?

Choisissez avec soin le lieu où planter votre arbre. Une fois adulte, il ne devra pas empiéter sur une autre zone, ou sur une habitation, ne pas faire trop d'ombre, ses racines ne devront pas être menaçantes pour des fondations... Pour cela, il faut choisir un arbre adapté à votre jardin et lui donner un emplacement judicieux.

Disponible dans votre villePépiniériste :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment réaliser au mieux la plantation d'un arbre ?

Creusez un trou au minimum deux fois plus gros que la motte. Et mettez de la terre de côté. Il faut ensuite bien aplatir le fond et y poser cailloux ou graviers, une couche plus ou moins importante selon que votre terre est argileuse ou non.

  • Taillez le bout des grosses racines.
  • Puis tremper toutes les racines dans de la boue, de l'eau et de la bouse de vache, vous trouverez cette mixture toute faite en magasin.
  • Enfoncez un tuteur solide.
  • Mélangez la terre gardée au préalable avec du terreau, du compost et de l'engrais organique, et mettez-en au fond du trou de manière à ce que la base du tronc soit un peu au-dessus du sol (un éventuel point de greffe doit aussi se trouver au-dessus).
  • Placer et tenir l'arbre, puis combler avant d'attacher le tuteur au tronc. Tassez le tout en forme de cuvette.
  • Il faut beaucoup arroser au début, quelle que soit la météo. Les arrosages sont importants pendant un à deux ans.
  • Pailler au-dessus de la cuvette vous permettra d'éviter les mauvaises herbes.

Si des animaux sont susceptibles de manger le tronc, protégez-le avec du grillage.

Illustration
Pépiniériste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement