pour votre porte d'entrée
Des portes qui se portent bien
La porte d'entrée est bien évidemment le sujet de préoccupation numéro 1 en ce qui concerne le chantier des ouvertures pour une maison, un bâtiment ou un commerce. Elle n'est pas accessoire : on ne peut pas construire une maison sans disposer d'une porte d'entrée...
D'ailleurs, le marché de la porte d'entrée se porte plutôt bien puisqu'une récente étude du cabinet spécialisé TBC Innovations montre qu'il n'avait pas connu une telle embellie depuis dix ans.
Ce seraient près de 520 000 portes d'entrée qui auraient été vendues en 2018 pour une hausse de 16 % par rapport à l'année précédente.
La porte reste au cœur du jeu pour deux raisons simples :
- Près de 80 % des cambriolages en France sont effectués via la porte d'entrée
- Près de 15 % des déperditions de chaleur d'une maison passent par la porte d'entrée
Il est donc indispensable d'installer une porte qui pourra à la fois assurer la sécurité de l'habitat en même temps que son confort thermique.
Les différents types de portes d'entrée
Il existe plusieurs modèles de portes d'entrée et différents matériaux pour les construire.
L'étude sue nommée de TBC innovations montre que les particuliers attachent beaucoup plus d'importance aujourd'hui au look de leurs portes, préférant de loin un aspect moderne puisque la moitié des portes vendues en 2018 l'ont été avec un design contemporain.
Chaque format propose des garanties et des looks différents.
La porte pleine
Il s'agit du format standard le plus installé en France. Ce sont généralement les moins chères du marché parce que les moins compliquées à fabriquer. Elles sont massives, robustes, et performantes dans les domaines de l'isolation acoustique et thermique.
Porte sur mesure ou porte standard, la porte pleine répond à tous les besoins.
La sécurité est généralement au rendez-vous. Elle pourra être blindée et disposer d'une serrure trois-points.
La porte semi-vitrée
C'est un compromis entre solidité, luminosité et design sans négliger l'aspect isolation avec la rupture de pont thermique.
Elle est souvent choisie pour les designs différents qu'elle propose.
La porte semi-vitrée peut disposer de normes de garanties sécuritaires grâce au verre feuilleté. Le verre peut être également protégé par une grille à l'extérieur et le mécanisme de la porte peut bénéficier d'un retardateur d effraction.
La porte vitrée
L'élégance au service de la lumière : c’est un peu le slogan qui pourrait coller à la peau de la porte entièrement vitrée. Et tordons le cou à un a priori : elle n'est pas fragile, puisque les verres qui les constituent peuvent être blindés, doubles ou triples, feuilletés...
L'isolation du verre est également étudiée pour la spécificité des portes avec des doublages à lame d'argon et des rupteurs de pont thermique. Les joints d'étanchéité sont redoutablement efficaces.
Au niveau vision, il ne s'agit pas de laisser un verre transparent. Une porte sur mesure d'une grande luminosité, mais avec un verre dépoli, sérigraphié ou granité s'intégrera parfaitement à votre bâtiment.
La porte blindée et les serrures renforcées
Si vous estimez avoir besoin d'une porte blindée, que ce soit pour votre porte d'entrée ou pour d'autres portes à sécuriser d'ailleurs, il est important de connaître la classification des différents blindages et serrures renforcées qui pourront retarder les méfaits des cambrioleurs.
L'indice de résistance aux effractions est mis en œuvre par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Il est la référence notamment pour vos contrats d'assurance.
Votre porte d'entrée, et ce peu importent la forme et le matériau qui la constituent, doivent disposer d'une serrure sécurisée. Si pour une porte intérieure un simple tour de clé peut suffire, la porte tournée vers l’extérieur doit pouvoir repousser les assauts.
Le CNPP juge notamment de la capacité qu'ont les serrures, blindages et portes blindées à résister à des tentatives d'effraction. Les serrures doivent être adaptées aux blindages.
A chaque certification ou label correspond un délai :
- A2P BP1 : retarde les tentatives de 5 minutes
- A2P BP2 : retarde les tentatives de 10 minutes
- A2P BP3 : retarde les tentatives de 15 minutes
Sachant qu'un cambrioleur s’essouffle généralement au-delà de 3 minutes, il est important de disposer de ces possibilités antieffractions.
Alternative à la porte blindée, il est possible faire blinder une porte déjà en place, par le biais d'un renfort acier et d'une nouvelle serrure par exemple.
Il faut savoir que le blindage aura aussi un impact bénéfique sur l'isolation notamment en repoussant le froid. Il a aussi un effet acoustique car réducteur de bruits.
La porte d'entrée blindée reste toutefois assez peu utilisée pour les pavillons puisqu'elle est relativement onéreuse.
Les différents matériaux pour les portes d'entrée
Il existe différents matériaux possibles pour fabriquer une porte d'entrée. Comme pour toutes les menuiseries vouées à se porter vers l'extérieur, l'acier, l'alu, le PVC ou le bois constituent les grandes familles. Le composite et le verre sont également des choix judicieux.
Le PVC sera préféré pour les budgets réduits, le bois pour son parti prix authentique, l'alu pour le contrepied moderne, l'acier pour la solidité, le verre pour l'esthétisme tandis que le composite, matériau récent, pourra cumuler différentes de toutes ces qualités.
Les portes d'entrées mixtes sont également alternatives crédibles, tirant parti des points forts des différents matériaux.
Matériaux | Avantages | Inconvénients | Prix possibles* |
---|---|---|---|
Porte d'entrée en PVC | Modèles les plus économiques. Bonne isolation thermique | Limites de coloris, attention à la qualité des portes d'entrée de gamme Souffre des UV | De 250 à 1 500 euros |
Porte d'entrée en bois | Esthétisme, association avec du verre possible Excellente isolation thermique | Un entretien important par lasure Souffre de l'eau et du soleil | De 250 à 5 000 euros** |
Porte d'entrée en aluminium | Design, personnalisable, s'associe à d'autres matériaux et peut-être semi-vitrée. Ne craint pas les intempéries Faible entretien | Nécessite absolument un modèle à rupture de pont thermique pour assurer une bonne isolation Solidité à renforcer | De 500 à 4 000 euros |
Porte d'entrée en acier | Sécurité, solidité Faible entretien Peut s'associer à un autre matériau pour assurer l'esthétisme | Nécessite un traitement anti-corrosion Portes lourdes Isolation à voir | De 300 à 2 000 euros |
Porte d'entrée composite (fibre de verre) | Performances thermiques et acoustiques Longévité Faible entretien Esthétisme et choix de coloris multiples | Prix de base élevé, Nécessite un modèle haut de gamme pour une solidité optimale | De 800 à 4 000 euros |
Porte d'entrée en verre | Peut s'associer à tous les autres matériaux Design Verre feuilleté très solide | Prix de base élevé, a besoin d'une serrure sécurisée Isolation à voir selon les modèles | De 800 à 4 000 euros |
*Prix hors poses constatés pour une large fourchette de produits : le prix bas correspond à un prix d'entrée de gamme, le prix haut à une porte d'entrée très haut de gamme.
** Pour le prix du bois, les différentes qualités d'essences entrent également en compte
Les accessoires pour portes d'entrée
Pour tous les modèles et formats de portes vus plus haut, il existe de nombreux accessoires à rajouter pour la sécurité, l'isolation ou la décoration.
Les produits sont variés :
- serrures et barillets
- barres de seuil
- numéros de rue
- vitraux et lucarnes
- tapées d'isolation
- poignées
Une installation par les pros
Une porte d'entrée et un/ou une serrure anti effraction doivent être mis en place par un professionnel qui dispose des compétences et des garanties nécessaires (biennales et décennales). Nous vous déconseillons d'installer un système d'ouverture d'entrée vous-même.
Porte d'entrée et urbanisme
Il faut savoir que l'installation d'une porte d’entrée neuve ou la rénovation de l'ancien modèle nécessite une déclaration préalable aux travaux, à déposer au service urbanisme de votre mairie. C'est un élément administratif indispensable et vous pourriez être obligé de modifier ou détruire vos travaux si cette déclaration n'a pas été réalisée au préalable.
En outre, dans certains quartiers protégés, vous pourriez vous voir interdire tel ou tel format ou tel ou tel matériau pour la pose d'une porte d'entrée. Si vous êtes dans ce cas, il est préférable de prendre contact avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF).
La fin du crédit d'impôt
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2018, le crédit d'impôt de transition énergétique (CITE) ne fait plus partie des aides financières pour l'investissement dans une porte d'entrée isolante. Les travaux commencés en 2017 le sont encore.
qualifiés près de chez vous