Guide des prix du plafond suspendu

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Plus facile que son « cousin » le tendu, le plafond suspendu jouit d'un franc succès auprès des ménages français désireux de construire ou de rénover. En revanche, il nécessite un certain budget auquel il vaut mieux être préparé. Voici quelques exemples pour avoir une idée sur les prix pratiqués, ainsi que les matériaux nécessaires pour sa pose et son utilité.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la rénovation de votre plafond suspendu
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Quels sont les tarifs du plafond suspendu ?

Le prix d'un plafond suspendu est généralement plus bas que celui du plafond tendu. En effet, si vous décidez de ne pas faire appel à un artisan du bâtiment au vue de vos qualités de bricoleur, il faut compter environ 8 euros le m² pour les plaques de plâtre ainsi que les rails et les suspentes. Toutefois, il faut ajouter le prix des équipements tels que l'éclairage et l'isolation. En somme, il faut tabler sur un prix de 10 euros le m². En revanche, si vos travaux nécessitent l'intervention d'un professionnel, le tarif d'un plafond suspendu peut atteindre facilement les 40 euros le m². Cependant, cette somme n'est qu'à titre indicatif, elle peut varier selon l'artisan embauché, les équipements et fournitures choisis, ainsi que le degré de difficulté et la situation géographique de votre chantier, et c'est pour cela qu'il est fortement conseillé de demander plusieurs devis de plusieurs artisans avant de jeter votre dévolu.

Illustration
Combien votre rénovation de plafond suspendu va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Quels équipements et matériaux sont nécessaires pour ces travaux ?

Si vous faites assez confiance à vos talents de poseur de plafond, voici la liste des équipements et matériaux dont il faut se munir avant de commencer les travaux :

  • Des plaques de BA 13 aux dimensions adéquates.
  • Des rails ou des fourrures sur lesquels vont venir se fixer les suspentes (il faut les placer tous les 60 cm).
  • Des suspentes métalliques.
  • Des lames de PVC.
  • Des briques à plafond en céramique ou en terre cuite selon que vous avez décidé de poser un plafond standard ou un plafond dit en plafonnettes.

A quoi servent les caissons suspendus ?

Le plafond suspendu a une double utilité, la première est d'ordre esthétique et la seconde d'ordre pratique. En effet, ce type de plafond permet de cacher un plafond existant en piteux état, mais pas seulement, il rend aussi invisible le câblage et l'isolation, et permet d'y encastrer des spots lumineux. Quant au côté pratique, le plafond suspendu est facile et rapide à installer, et ce, sur n'importe quelle structure, qu'elle soit en bois, en acier ou en béton. De plus, le faux plafond suspendu est considéré comme un isolant phonique et thermique très efficace, notamment grâce à l'espace (dit plénum) qu'il permet d'obtenir entre le plancher supérieur et le plafond, ce qui a pour effet d'absorber les chocs par exemple. Aussi, c'est grâce à ce même espace, que l'on peut diminuer la hauteur sous-plafond d'une pièce trop haute.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis