Selon les sols extérieurs à rénover, l'artisan sélectionné proposera une solution adaptée et des formules parfois inconnues. Elles peuvent éviter les contraintes de la bétonneuse et largement réduire les coûts de la rénovation.
pour la rénovation de votre sol extérieur en béton
Pourquoi une dalle béton extérieure s'abîme ?
L'exposition au climat
On sait le béton très résistant, bénéficiant d'une bonne isolation thermique, mais il n'en est pas pour autant invulnérable. En effet, un sol construit dans ce matériau, d'autant plus lorsqu'il est situé en extérieur, est susceptible de subir comme d'autres revêtements les affres du temps. Nous songeons aussi bien aux agressions qu'il peut subir sur le long terme...qu'aux effets qu'ont directement sur lui les intempéries. De fortes pluies, des vents violents et les cyclés répétés du gel et de dégel (la cryoclastie) affectent le béton et peuvent par exemple occasionner des fissures ainsi qu'éroder la surface du revêtement, petit à petit.
Du contact avec des charges lourdes aux mouvements de sol
De multiples autres phénomènes sont à l'origine de dégradations d'un sol en béton. Nous songeons notamment à la réalisation d'une dalle de béton à l'épaisseur inadaptée. On pense ensuite à la corrosion des armatures d'acier insérées dans le béton. Cette corrosion s'explique tantôt par une malfaçon telle qu'une erreur de lecture du plan de ferraillage, tantôt par une composition du béton inadéquate du béton (surplus d’humidité, par exemple), ou encore d’une insuffisance de vibration du béton dans le coffrage.
C'est de temps à autre un phénomène d'altération physique qui cause la détérioration du sol bétonné. Il peut s'agir des conséquences de l'abrasion, à savoir le passage de charges excessives et répétées de natures diverses (véhicules lourds, machines...).
Le tassement (parfois lié à un sol argileux) ainsi que les autres mouvements de sol sont en outre très souvent à l'origine de dégâts souvent apparents à l'instar des fissures.
Rénovation d'un béton extérieur avec la méthode du ragréage coloré
Terrasses, balcons, allées traversant le jardin, places de parking peuvent être rénovés par l'application d'une couche de ragréage.
Ces travaux nécessitent de revoir l'égalisation du sol et sa planéité (et la légère pente indispensable à l'écoulement des eaux). Pour changer de style, le ragréage peut être coloré. A noter que cette pratique, aussi appelée ragréage décoratif, n'est plus envisageable à un certain niveau d'endommagement de la surface, et dans ce cas il convient de prévoir des travaux de plus grande ampleur pour sublimer à nouveau l'espace.
Les étapes à suivre sont les suivantes:
- Procéder à un nettoyage des surfaces à rénover et veiller au parfait assèchement
- Boucher les trous et fissures importantes et laisser sécher le temps indiqué
- En cas de présence d'un mur sur un côté du sol à rénover, appliquer une bande murale de désolidarisation périphérique
- Préserver les joints de dilatation
- Appliquer un primaire bouche-pores, laisser sécher le temps indiqué
- Préparer un coffrage périphérique
- Appliquer le ragréage autonivelant en deux passages (entre 3 et 15 millimètres)
- Appliquer un vernis de finition incolore pour protection
Réparation d'un béton extérieur avec la méthode du spray de mortier
Tout comme pour le ragréage, un sol extérieur peut être rénové par l'application d'un spray spécial également appelé spray mortier. Il faudra cependant que ce sol ne soit pas trop abimé. Là encore, le spray béton peut être coloré.
Les étapes à suivre sont les suivantes:
- Préparation du sol par nettoyage à haute pression
- Préparer et malaxer la résine époxy
- Appliquer la résine sur l'intégralité du sol à traiter
- Recouvrir la résine de sable et laisser sécher 24 heures
- Délester le sol du sable en surplus à l'aide d'un balai
- Protéger les murs proches du sol à vaporiser
- Préparer le spray béton (et le tamiser)
- Projeter la substance via une buse adaptée sur toute la surface, en deux couches séparées de 4 heures de séchage
- Appliquer un vernis de protection
En matière de spray de mortier, vous avez accès sur le marché à diverses marques de qualité dont de nombreuses références sont disponibles à des tarifs attractifs. Citons notamment Ceresit, plus largement reconnue pour ses produits et matériaux dédiés au domaine de la construction, mais aussi à Weber, à Beissier ou encore à Sika.
L'enduit de rénovation, un autre moyen de restaurer une terrasse en béton ciré ou lissé
Certaines sociétés proposent désormais des résines capables de recouvrir rapidement des sols béton, y compris en carrelage, simplement à la taloche.
Une formule facile et plutôt économique.
Les étapes à suivre sont les suivantes:
- Préparer le support pour qu'il ne soit ni humide ni poussiéreux
- Appliquer directement une première couche de produit à la taloche et boucher les fissures, petits trous ou joints si c'est un carrelage. Laisser sécher le temps imparti
- Appliquer une deuxième couche de cet enduit.
- Appliquer un saturateur
- Appliquer enfin la résine de protection
Si ces procédés paraissent relativement aisés à mettre en œuvre, ils doivent répondre à une méthodologie précise. D'où l'importance de faire réaliser ces travaux par des professionnels qualifiés.
Ce type de produit, vous avez l'occasion d'en commander à distance sur les boutiques en ligne Brico Dépôt, Castorama, Leroy Merlin ou encore ManoMano mais aussi dans les établissements physiques des trois premières enseignes citées.
Qu'en est-il de la rénovation d'une dalle, d'un carrelage ou d'une terrasse quand le béton est extrêmement endommagé ?
Dans certaines circonstances, les solutions de rénovation d'un sol extérieur en béton évoquées précédemment ne sont pas envisageables. C'est le cas lorsque le matériau est structurellement atteint, on parle en l'occurrence de "béton pourri". Des fissures larges et des tâches sombres sont quelques-uns des signes fréquents qui trahissent ce problème.
Ce faisant, quelle approche adopter pour retrouver rapidement un espace fréquentable et esthétique ? Il convient assez simplement de détruire la plateforme existante avant de procéder au coulage d'un nouveau béton structurel.
Sachez que pour démolir une dalle en béton, il faut compter en moyenne 20 à 30 euros du m2 selon l'artisan sollicité. Cela revient à titre d'exemple à 750 euros si l'on confie l'opération de destruction d'une terrasse de 30 m2 à un professionnel. Si, ensuite, il est choisi une dalle en béton coulé au moyen d'une toupie, le tarif se situe entre 150 et 200 euros du m2, soit un montant de 6 000 euros pour un espace extérieur de 30m2.
Comment recouvrir une terrasse abîmée à moindre coût ?
Il n'existe malheureusement pas d'aide permettant de diminuer à proprement parler le coût d'une démolition / rénovation d'un sol en béton.
En revanche, si votre projet concerne une toiture terrasse, vous pourriez coupler ces opérations à des travaux d'isolation, et, en fonction de vos revenus, obtenir une solution de financement relativement avantageuse pour concrétiser un tel projet. Dans ce cas, la subvention accordée est susceptible de culminer à 75 euros du m2, en 2023. A noter que Ma Prime Rénov’ est cumulable à d’autres aides à la rénovation énergétique telles que le Chèque énergie, l’éco-prêt à taux zéro, la prime Effy -Certificats d’économies d’énergie et le dispositif Action Logement.
Parmi les alternatives économiques à une lourde rénovation, on compte la pose d'un gazon synthétique. Cette opération est assez rapide à mettre en œuvre, de plus ce revêtement ne coûte que 20 à 30 euros du m2 en moyenne.
Et rien ne vous empêche aussi de donner un coup de peinture à votre terrasse, après avoir pris soin au préalable de traiter les fissures de manière à garantir l'étanchéité du support.
Vos questions sur la rénovation d'un sol extérieur en béton, les réponses de nos spécialistes.
Quel béton utiliser pour une terrasse ?
En cas de support extrêmement dégradé, vous êtes contraint de substituer l'ancien béton par un nouveau, sans avoir nécessairement à opter pour la même finition. Parmi les solutions qui s'offrent à vous pour obtenir un revêtement à la fois esthétique, en phase avec vos goûts et cohérent avec le reste de votre décor, on distingue notamment les bétons décoratifs tels que le béton lisse, le béton imprimé, le béton désactivé et le béton drainant.
Comment simplement nettoyer une vieille terrasse en béton ?
Si vous n'êtes pas certain d'avoir besoin d'exécuter des travaux de rénovation, vous pourriez peut être déjà simplement prendre le temps de nettoyer votre terrasse. Dans un premier temps, retirez les feuilles mortes, détritus et autres débris, Puis, muni d'un nettoyeur haute pression, effectuez un lavage à l'eau sous pression, en veillant à ne pas dépasser 90 bar, de sorte à ne pas risquer de dégrader le support.
Moderniser une terrasse béton à l'aide d'un revêtement tel que le bois composite
Une autre solution permet d'enjoliver assez simplement un extérieur, il s'agit de recouvrir le sol bétonné par des dalles de bois composite. Ce matériau est résistant aux intempéries et il ne souffre pas de décoloration au fil du temps. Par ailleurs, il est décliné dans de nombreuses teintes et confère un charme certain au décor, de par sa grande ressemblance avec le véritable bois.
En la matière, 3 techniques d'installation peuvent être mises à profit à savoir:
- La pose directe sur le sol
- La pose sur lambourdes composite
- La pose sur plots plastique réglables
Si ces procédés paraissent relativement aisés à mettre en œuvre, ils doivent répondre à une méthodologie précise. D'où l'importance de faire réaliser ces travaux par des professionnels qualifiés.
qualifiés près de chez vous