pour vos travaux de restauration
Quelles sont les démarches administratives pour une restauration de bâtiment en pierres ?
La rénovation d'un habitat en pierres nécessite parfois des autorisations administratives comme :
- Le permis de démolir : Cette autorisation vous sera demandée en cas de démolition partielle ou intégrale d'une maison et cela en fonction du règlement de la commune.
- La déclaration des travaux : Pour les travaux modifiant significativement l'aspect extérieur du bâtiment, il vous faudra obtenir une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Sont concernés les travaux du type ravalements de façade, agrandissements, ajouts d'ouvertures, etc.
- Le permis de construire : Si vous souhaitez ajouter une extension d'une surface supérieure à 20 m² à votre bâtiment, un permis de construire vous sera indispensable.
Par quel moyen restaurer cet habitat ?
Vous pourrez obtenir auprès d'un architecte ou d'un maître d'œuvre un diagnostic, un relevé et une expertise technique. Vous pourrez ensuite, avec l'entreprise de votre choix, évoquer vos besoins en lumière et en espace.Pour élaborer votre projet, il est indispensable de vous faire conseiller tant pour le choix des matériaux que pour la structure même de la bâtisse. Cela vous permettra de prendre conscience de l'ampleur des travaux.Le plus souvent, trois interventions se révèlent indispensables et prioritaires :
- Réparer le toit
- Rénover intégralement les fondations
- Refaire les sanitaires et les installations sanitaires.
Ces réparations doivent être réalisées au plus tôt et toujours avant de commencer les finitions intérieures et extérieures du bâtiment. Enfin, votre entreprise devra respecter le style de votre bâtiment. Assurez-vous que toutes les opérations sont effectuées avec la plus grande considération envers la logique de construction de l'édifice. Les matériaux utilisés doivent être d'origine. Toutefois, ce ne sera pas le cas des techniques utilisées, qui se doivent d'être des plus modernes et des plus sophistiquées pour davantage de résultats et de sécurité. Par exemple, le DAO (Dessin assisté par ordinateur) permettra d'optimiser le travail de l'appareilleur ou des techniques d'injection de résine qui consolident les structures sans les altérer.
Combien coûte une rénovation de bâtiment en pierres ?
Une restauration se fait principalement en réparant des éléments anciens plutôt qu'en les remplaçants. Le coût de la restauration d'un bâtiment en pierres sera donc plus ou moins onéreux en fonction de l'ampleur des travaux. Il est difficile d'établir un prix par m², cependant le coût du chantier prendra en compte :
- le lieu des travaux
- le type de bâtiment
- sa surface
- l'année de construction
- le type de pierre à restaurer
- les travaux précis à exécuter.
qualifiés près de chez vous