Guide des prix d'une antenne TV : à l'achat et coût de l'installation

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Une antenne TV TNT est une antenne d'extérieur de type râteau la plupart du temps. Ce guide vous donne les renseignements nécessaires pour savoir si vous devez vous équiper d'une antenne TV ou parabole. Egalement les tarifs à l'achat et le coût de l'installation par un professionnel spécialisé.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer une antenne satellite
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Prix d'une antenne TV : intérieure ou extérieure ? 

Pour recevoir la TNT à votre domicile qui vous offre la réception des chaînes TNT HD, il existe plusieurs possibilités. 

L'installation traditionnelle est l'antenne TNT extérieure : il s'agit principalement d'une antenne râteau équipée pour recevoir la TNT HD, avec amplificateur de signal. On la trouve aussi sous la forme de panneau ou de boîtier à fixer au mur. 

Comptez entre 30 et 200 euros à l'achat pour vous équiper d'une antenne TV TNT externe.

Il existe différents systèmes d'antennes râteaux permettant de recevoir la TNT :

  • L'antenne VHF-UHF : utilisée avec un téléviseur disposant de la TNT ou avec un décodeur TNT HD, vous pouvez visualiser toutes les chaînes gratuites. Il vous faudra prévoir un budget compris entre 50 et 200 euros.
  • L'antenne VHF : vous pouvez recevoir Canal+, via un abonnement TNT, disponible à partir de 30 euros jusqu'à 200 euros.
  • L'antenne UHF : également utilisée au moyen d'un décodeur TNT ou d'un téléviseur équipé TNT. Ce dispositif vous coûtera entre 30 et 150 euros.

L'antenne TV intérieure existe sous différents modèles, cependant, la réception est moins intéressante et performante qu'une antenne extérieure. Comptez toutefois entre 20 et 90 euros pour ce genre de dispositif. Cette solution est réservée aux logements collectifs.

Enfin, une antenne parabolique est pratique dans les zones blanches ou mal desservies par la TNT. Il faut une parabole ainsi qu'un décodeur. Cela vous coûtera entre 100 et 500 euros selon la sophistication du dispositif (parabole motorisée ou non).

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Où acheter votre antenne ?

Il existe différents points de vente en ce qui concerne les antennes TV :

  • En premier lieu vous pouvez l'acheter directement au fabricant, ce qui vous garantit un produit excellent avec des conseils spécialisés.
  • Vous pouvez également passer par un catalogue technique, avec un large choix et des gammes différentes.
  • Vous pouvez également demander des renseignements auprès de votre opérateur câble et satellite spécialisé, il vous donnera des conseils adaptés à votre situation.
  • Vous pouvez commander votre antenne sur Internet, vous trouverez toutes les gammes et des modèles variés.
  • Vous pouvez également faire confiance à un professionnel spécialisé, un antenniste, qui est le mieux placé pour répondre à vos questions et vous conseillera sur le meilleur choix à adapter à votre maison et votre projet.

Tarif de l'installation d'une antenne TV TNT : les frais à prévoir

Pour installer votre antenne TV TNT, il est important de faire appel à antenniste spécialisé dans ce genre de travaux. En plus du prix d'achat de votre antenne, il faut prendre en compte le tarif des branchements de votre antenne ainsi que des éléments de réception :

  • L'amplificateur d'antenne : comptez un prix entre 10 et 2000 euros selon le système adopté.
  • Le répartiteur : son tarif est compris entre 2 et 40 euros.
  • Le coupleur : à partir de 2 euros, jusqu'à 20 euros.
  • Les câbles : de 1 à 30 euros.

En moyenne, la pose d'une antenne TNT extérieure, hors fourniture, est comprise entre 150 et 250€.

Pour l'antenne parabole, il faut intégrer la fixation murale et le prix du câble. Le tarif en ce qui concerne l'installation d'une antenne peut être très variable, il est donc difficile de donner un prix arrêté sur cette prestation. Elle va être dépendante du professionnel ainsi que du matériel choisi et de la complexité de l'intervention. 

Cependant, le tarif horaire moyen d'un antenniste est estimé à environ 50 euros. À ce tarif, il ne faut pas oublier le prix du déplacement estimé à environ 25 euros.

 Il est primordial de demander plusieurs devis à différents professionnels, ce qui vous permettra de comparer les prix, ainsi que les différentes prestations proposées.

Demandez un devis gratuit pour installer une antenne satellite

Subventions disponibles pour la réception de la TNT

Depuis novembre 2011, pour faciliter le passage à la TNT, des aides financières sont disponibles. En premier lieu, il existe une aide de l'État gérée par l'Agence nationale des fréquences. Son montant est plafonné à 120 euros pour une réorientation d'antenne et 250 euros pour changer de mode de réception (antenne satellite, câble ou ADSL). À cela s'ajoute l'aide à l'équipement d'un montant de 25 euros. Toutes ces aides sont disponibles sous conditions de ressources et de situation géographique.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune ou de votre région. Des aides peuvent être disponibles en fonction du budget établi pour la réception de la TNT.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez