Comment installer et régler une antenne TNT

Lecture 2 min.
Illustration travaux

L'installation d'une antenne TNT reste un travail à confier en général à un spécialiste. Cependant, si vous possédez de bonnes qualités en bricolage, cette installation peut être à votre portée. Il est important d'observer des règles de sécurités avant de monter sur le toit de votre maison. Ce guide vous montre les principales étapes pour installer et régler correctement votre antenne TNT.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer une antenne satellite
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Comment installer une antenne TNT soi-même ?

Il existe des kits de montage pour vous aider à entreprendre les travaux. Munissez-vous du matériel nécessaire, à savoir, perceuse, clés, tournevis, pinces, câble ampli ainsi que câble coaxial TV et câble TNT.  Apportez tout votre matériel sur le toit avant d'entamer les travaux.

Veillez à respecter quelques précautions avant de monter sur votre toit. Utilisez une échelle adaptée qui soit relativement haute afin de garantir une bonne stabilité. Enfin, portez des chaussures légères avec une bonne adhérence.

Dans un premier temps, il est important de bien choisir l'emplacement de votre antenne. Privilégiez l'endroit assez haut de la toiture ou sur un mur extérieur, sans obstacle afin de favoriser le signal de réception (une souche de cheminée par exemple).

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Assemblage de l'antenne râteau et fixation 

Suivez les directives de la notice du fabricant et montez les éléments les uns aux autres : assemblez les mâts puis l'antenne au mât.

Procédez à la vérification de la fixation, qu'elle soit entièrement sécurisée, puis fixez l'antenne râteau selon la notice accompagnant votre kit. 

Pensez à installer un rotor, ce qui vous permettra de régler votre antenne depuis votre salon afin d'améliorer la réception.

Raccordement de l'antenne au téléviseur

Reste à réaliser le branchement, toujours en respectant la notice. Fixez bien le câble libre sur votre toit avec un adhésif très résistant. Puis procédez aux fixations du câble coaxial à l'intérieur de votre maison, notamment au moyen d'agrafes. Puis

Enfin, connectez ce même câble aux appareils de votre logement : soit à votre téléviseur équipé de la TNT, soit à votre décodeur TNT.  Pour cela, utiliser au choix le port HDMI ou la prise péritel (câble RJ45). 

Salon, chambre, cuisine... vous possédez plusieurs télé ? Pour visionner votre bouquet de chaînes sur tous vos appareils, il vous fait un répartiteur. Il faudra prévoir un décodeur TNT pour chaque téléviseur non compatible.

Si vous ne vous sentez capable de réaliser ces travaux, faites appel à un antenniste, spécialiste qui procédera à l'installation et au raccordement de votre antenne dans le respect des normes électriques. Demandez toujours la réalisation de plusieurs devis, ce qui vous permettra de comparer les prix.

Demandez un devis gratuit pour installer une antenne satellite

Le réglage d'une antenne TV : bien orienter son râteau 

Voici quelques conseils pour bien orienter votre antenne TNT afin d'obtenir le meilleur signal.

  • Antenne intérieure : dans un logement, privilégiez une installation éloignée de tout obstacle, également d'un mur. Évitez de la placer proche d'un appareil pouvant faire des interférences. Afin de bien régler les chaînes, orientez votre antenne jusqu'à ce que l'image apparaisse nettement à l'écran. Ce dispositif est à réserver dans les zones de bonne réception.
  • Antenne extérieure : évitez de la placer dans une zone comportant des obstacles, privilégiez un emplacement dégagé, au plus haut de la toiture. Évitez également de la situer proche des lignes à haute tension, créant des parasites. Si vous n'avez pas installé de rotor, faites pivoter votre antenne jusqu'à l'obtention d'une bonne réception. Pour cela il vous faudra être accompagné. Serrez les vis du mât seulement quand le réglage définitif sera réalisé.
Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez