Mode d'emploi pour l'installation et le réglage d'une parabole 

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Le choix d'une antenne TV se fait essentiellement selon les chaînes que vous souhaitez recevoir (parabole tnt, Astra, etc.). Le prix de la parabole variera en fonction du matériel. Une fois votre choix effectué vient le moment de l'installation puis du réglage de la parabole. Voici quelques conseils pour un pointage dans les règles de l'art.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

1 - Déterminer l'emplacement de votre antenne parabole

Le premier réflexe, pour l'installation d'une parabole, est de vouloir la placer sur le point le plus haut de l'habitation (toit, cheminée …). Or, ce n'est pas toujours nécessaire. Il faut savoir que les satellites sont situés à une altitude de 36 000 km en moyenne au-dessus de l'Équateur, vers le sud. Il est donc surtout important :

  • Que la parabole puisse voir le sud, avec un dégagement de 25 à 30 degrés par rapport à l'horizontale. C'est ce qu'on appelle l'élévation. 
  • Que la parabole soit orientée vers l'est ou l'ouest en fonction du satellite qu'elle doit recevoir : chaque satellite a une orientation spécifique, appelée azimut, calculée à partir de sa position par rapport au méridien de Greenwich. 

En fonction de ces deux mesures que sont l'élévation et l'azimut, vous choisirez l'emplacement qui permet de les satisfaire facilement : un mur, un toit, une terrasse, ou même le sol. 

Votre antenne parabolique doit être fixée dans un endroit privatif et non public.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

2 - Choisir l'orientation des paraboles satellites

La première étape est de trouver le sud. Si vous ne disposez pas d'un pointeur satellite, aidez-vous d'une boussole, plus précise que la position du soleil, même si le sud magnétique diffère légèrement du sud géographique. 

 Une fois la parabole orientée vers le sud, la deuxième étape est d'orienter la parabole vers l'est ou l'ouest, en fonction de l'azimut de votre fournisseur d'accès (19° est pour Astra par exemple) . Afin de trouver la meilleure position, il suffit de balayer soigneusement la zone jusqu'à trouver le signal optimal. Pensez aussi à la prise au vent selon le diamètre de votre antenne.

La dernière étape consiste enfin à calculer le degré d'élévation, également différent selon le type de satellite. Il est généralement indiqué par une graduation figurant sur la parabole, la solution la plus précise étant néanmoins de se servir d'un pointeur satellite.

3 - Assembler et fixer la parabole

Lisez la notice du fabricant pour suivre les étapes de montage de votre antenne. Commencez par vous occuper du raccordement de l'antenne : utilisez le câble coaxial fourni pour relier le décodeur HD et la tête de réception du signal. Fixez-le ensuite au mur.

Si vous utilisez les graduations de la parabole, pour définir l'élévation notamment, il est impératif que le support utilisé soit parfaitement vertical. N'hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour vous en assurer. Pour effectuer les tests de pointage, reliez l'antenne parabolique à un téléviseur visible du lieu de fixation, ou faites-vous aider d'une tierce personne. Dans tous les cas, utilisez toujours la longueur de câble définitive, car elle peut influer significativement sur la qualité de la réception

Lorsque le pointage est terminé, fixez la parabole sur son support de façon à ce qu'elle ne puisse pas bouger de sa position.

Pour le choix de la fixation, cela dépendra du diamètre de la parabole, de son poids et de la prise au vent.  

Enfin, effectuez le raccordement de la parabole à votre télévision ou décodeur, via HDMI ou péritel. Pour le réglage des chaînes, lancez la recherche automatique sur votre télévision.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez