Quel disjoncteur choisir ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Le disjoncteur est sans doute l'élément le plus important d'une installation électrique. Chargé de protéger les appareils électriques, il pare à de nombreux problèmes en coupant le courant en cas d'intensité trop forte notamment. A ce titre, il est essentiel de bien le choisir, pour votre sérénité au quotidien.

Illustration
Combien coûterait mon installation électrique ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?

Lorsqu'on parle de disjoncteur, on parle en réalité de plusieurs modèles d'appareils, dont le degré de protection est plus ou moins élevé. Voici les types principaux de disjoncteurs que l'on trouve sur le marché :

  • Le disjoncteur magnétique : c'est le modèle de disjoncteur de base, dont la fonction essentielle est de protéger l'installation contre les courts-circuits.
  • Le disjoncteur thermique, qui protège contre les surcharges d'intensité du courant.
  • Le disjoncteur magnétothermique, qui protège à la fois contre les courts-circuits et les surcharges.
  • Le disjoncteur électronique : plus sophistiqué que les modèles ci-dessus dont il cumule les fonctions, il permet également d'effectuer certains réglages, comme la programmation du plancher de déclenchement par exemple.
  • Le disjoncteur magnétothermique différentiel : il protège contre les courts-circuits et les surcharges, ainsi que contre l'électrocution des personnes.

Illustration
Comparez les électriciens en ligneTrouvez en 3 clics un électricien qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment choisir un compteur différentiel ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d'un disjoncteur, ayant trait au niveau de sécurité et au type d'installation électrique :

  • Les caractéristiques de l'installation électrique : vous devez connaître la tension et la fréquence de votre réseau, ainsi que sa puissance. L'endroit où se situera le disjoncteur peut aussi revêtir une certaine importance (type de pièce, température, section et nature des câbles, etc.).
  • La courbe de déclenchement du disjoncteur : les normes de sécurité définissent cinq courbes caractéristiques et le disjoncteur doit en présenter au moins trois. La nature des courbes choisies dépendra entre autres du type d'installation.
  • Le pouvoir de coupure du disjoncteur : il s'agit de la performance de l'appareil et du courant maximal qu'il peut couper.
  • Enfin, le disjoncteur doit impérativement répondre à des normes de sécurité précises. Pour un disjoncteur domestique, vous devrez vérifier que les mentions NF C 61-410 et NF EN 60898 figurent bien sur l'appareil.

Illustration
Besoin de réaliser une installation électrique ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Où acheter un bon disjoncteur différentiel ?

Vous pouvez trouver un bon disjoncteur dans les magasins spécialisés en électricité, ou encore dans les grandes surfaces de bricolage de type Castorama ou Leroy Merlin. Pour quelques dizaines d'euros, il est possible d'acheter des disjoncteurs sans marque. Sachez néanmoins que les marques les plus reconnues et les plus fiables sont les marques Legrand, Hager ou encore Schneider. En fonction de votre choix, le prix de l'appareil pourra ainsi atteindre 150 à 200 euros. Une fois votre achat de disjoncteur effectué, vous avez le choix de procéder à la pose vous-même ou de demander un devis d'électricité pour l'intervention d'un professionnel.

Illustration
Estimez le prix de votre installation électrique ! Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez