A quoi sert une fosse septique ?
Les logements en centre-ville sont systématiquement raccordés au réseau d'égouts de la ville. En revanche, les habitations éloignées du centre qui ne disposent généralement pas d'une installation d'égouts doivent investir dans une fosse septique selon le langage commun, mais c'est en fait une fosse toutes eaux depuis quelques années.
Cette dernière permet d'héberger les eaux usées (eaux des toilettes, éviers, lavabos ou baignoires) pour qu'elles ne soient pas rejetées dans la nature.
Ces fosse sont donc une fonction de décantation des matières solides et de liquéfaction via la fermentation permise grâce aux bactéries.
Les fosses sont choisies en fonction de deux critères :
- Leur volume déterminé par rapport à la superficie de la maison
- le matériau ( fibre de verre, ciment, béton ou encore plastique)
Les fosses lorsqu'elles sont installées, sont totalement invisibles et enfouies sous le sol.
pour une fosse septique
Comment bien entretenir sa fosse septique ?
Pour que votre fosse fonctionne de manière optimale, veillez à ne pas y jeter de produits toxiques, médicaments ou tout produit se décomposant difficilement.
Les arbres sont interdits trop proches de la fosse et sur la zone d'épandage, car leurs racines pourraient constituer un obstacle au bon fonctionnement du système d'épuration.
De manière plus détaillée, il faudra prêter une attention particulière au traitement aérobie correspondant à la purification de l'eau et au traitement de dispersion qui éparpille les matières organiques présentes dans l'eau usée.
De plus, les dépôts des fosses septiques ne doivent pas excéder les deux tiers de leur profondeur totale, sinon il faudra procéder à la vidange. Cette dernière doit être effectuée tous les deux ou trois ans ou tous les trois ou quatre ans selon le nombre de personnes vivant dans le logement.
Toutefois, si vous rencontrez des problèmes avec cet équipement, n'attendez pas la vidange pour en faire part à un professionnel. En effet, cela pourrait vous amener à payer plus cher que prévu sans compter les désagréments subits.
Qui contacter pour son installation ou pour une réparation ?
Vous souhaitez faire vidanger votre installation ou la réparer ? Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un professionnel. En effet, le nettoyage de cet équipement nécessite obligatoirement l'intervention d'un spécialiste disposant du matériel adapté.
De même, si vous envisagez d'en faire installer une, vous devrez contacter un organisme avant le commencement des travaux pour obtenir une autorisation de mise en œuvre. Une fois l'accord obtenu, ces derniers devront être contrôlés par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) dont relève votre secteur. Un certificat de conformité aux réglementations vous sera ensuite délivré.
Il faut rappeler que lors de la vente d'un bien immobilier, le vendeur doit impérativement fournir un diagnostic assainissement à l'acheteur, effectué dans les trois années précédant la transaction immobilière.
Les fosses septiques doivent donc être entretenues de manière régulière pour ne pas devoir payer le prix fort lors de l'éventuelle revente de votre logement.
N'hésitez pas à effectuer plusieurs devis auprès des professionnels avant d'entamer des travaux. Contacter un bon professionnel est indispensable au bon fonctionnement de votre équipement.
La fosse septique demande peu d'entretien, mais il est nécessaire d'y effectuer régulièrement quelques travaux. Pensez donc régulièrement au pompage de la fosse septique, correspondant à sa vidange ou bien encore à son nettoyage.
Si vous souhaitez un type de fosse aux capacités plus élevées, nous vous conseillons de vous pencher sur le prix d'une mini station d'épuration. Il s'agit d'une solution tout-en-un, qui assure le prétraitement ainsi que le traitement des eaux usées.
qualifiés près de chez vous
Pour approfondir
Choisir une entreprise d'assainissement
Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des propositions, des termes techniques et des réglementations liées à l'assainissement individuel ! Pour être accompagnés et réussir votre chantier, nous vous donnons des conseils qui vous aideront à y voir plus clair et à payer moins cher votre fosse septique ou micro station auprès d'une entreprise d'assainissement.
Assainissement : Une mise en conformité obligatoire ?
Dans le cas d'une fosse septique non conforme, vous n'aurez pas beaucoup d'alternatives, si ce n'est que de suivre les prescriptions proposées par le SPANC
La pompe de relevage: A quoi sert elle ?
La pompe de relevage eaux usées devient indispensable lorsque vos évacuations sanitaires doivent être confrontées à des pentes contraires. Il existe de nombreuses gammes pour trois utilisations différentes. Faites vous conseiller.
L'épandage : Un procédé rôdé
L'assainissement non collectif par l'ensemble fosse septique épandage est un procédé courant. De nombreuses entreprises disposent de ce savoir-faire. Il nécessite néanmoins de disposer d'une large surface de terrain.
Les différents modes d'assainissement
La filière compacte assainissement est parfois une obligation qui peut se transformer en opportunité : elle permet des procédés écologiques ingénieux inscrits dans le développement durable pour un coût modéré.
Fosse septique et fosse-toutes-eaux : Fonctionnement
Si le terme de fosse septique est encore utilisé très régulièrement, la législation a changé et l’appellation également : désormais, il est question de fosses-toutes-eaux. Leur fonctionnement, plus complexe, permet le traitement des eaux-vannes et des eaux ménagères en même temps.