pour l'entretien de votre fosse septique
Fosse septique ou fosse toutes eaux ?
L'ancienne fosse septique, désormais appelée fosse toutes eaux (FTE) ou encore fosse septique toutes eaux, est utilisée dans les systèmes d'assainissement non collectif (ANC), afin de permettre aux logements qui ne sont pas reliés au réseau collectif de traiter et d'évacuer les eaux usées.
Les eaux usées sont constituées des eaux-vannes ou eaux noires (WC), et des eaux ménagères ou eaux grises (cuisine, salle de bains).
La différence entre fosse septique et fosse toutes eaux vient simplement de la nature des eaux collectées : la fosse septique -qui ne doit plus être installée par obligation légale - n'accueillait que les eaux vannes. La fosse toutes eaux collecte elle l'ensemble des eaux usées et assure bien souvent un prétraitement.
Pourquoi vidanger une fosse septique ?
Tout simplement parce les boues s'accumulent dans les cuves et que le fonctionnement sera irrémédiablement perturbé si on ne les évacue pas régulièrement.
Pour une manutention optimale, il est capital de faire appel à un vidangeur professionnel agréé. Cette opération nécessite sécurité et savoir-faire.
Le vidangeur vous remettra un bordereau d'entretien ou certificat à présenter lors d'éventuels contrôles du SPANC (service public d’assainissement non collectif).
Généralement, il faut envisager une vidange tous les 4 ou 5 ans.
Certains systèmes nécessitent des vidanges plus rapprochées dans le temps. C'est le cas des micro-stations, qui ont besoin d'une vidange environ tous les deux ans.
Ainsi, il est nécessaire :
- De vidanger la fosse lorsque les boues accumulées représentent plus de 50 % du volume de votre cuve
- De vérifier les systèmes de ventilation : ils ne doivent pas être obturés
Une fois l'opération menée à bien, il est important :
- Que la fosse septique toutes eaux soit rapidement remise en eaux pour éviter la compression de cette dernière par le sol
- Qu'il reste absolument un peu de boue dans le fond de la fosse afin de permettre le fonctionnement bactériologique
Le cas du bac à graisse
Dans certains systèmes d'ANC, lorsque la fosse toutes eaux est située à plus de dix mètres de la maison, il est nécessaire d'ajouter un bac à graisse.
Dans les anciens systèmes disposant uniquement de fosse septique, le bac à graisse était obligatoire.
Les eaux à traiter arrivent dans le bac à graisse qui est rempli d'eau. Les graisses, plus légères, grimpent à la surface et sont évacuées vers la FTE.
Pour le bac à graisse, le nettoyage est beaucoup plus récurrent, le volume de la cuve étant bien moins important.
Un bac à graisse se vidange ou se nettoie environ tous les 6 mois.
D'autres accessoires importants à entretenir
Pour fonctionner, le système d'assainissement non collectif utilise également des éléments comme les filtres, préfiltres, pompe de relevage et réseau de canalisations.
Il est aussi relié à un dispositif d'épuration sur lequel il faut veiller également.
Il est alors souhaitable :
- De vérifier l'ensemble des canalisations et des filtres et si besoin faire opérer un curage des canalisations
- De nettoyer le dégrilleur d'entrée de fosse
- D'examiner de façon régulière la pompe de relevage si vous en disposez
- Vérifier et contrôler la bonne circulation des effluents vers le champ d'épandage ou tout autre système d'épuration lié.
Quel prix pour une vidange ?
Pour rappel, l'appel à un professionnel est obligatoire pour éviter tous risques sanitaires. C'est le SPANC ou la préfecture de votre département qui peuvent vous orienter vers une entreprise ou un artisan agréés.
Le coût de ce genre d'intervention est généralement situé entre 200 et 300 euros.
qualifiés près de chez vous