Le crédit d'impôt pour l'isolation d'une toiture

Illustration travaux

Le CITE est un crédit d'impôt accordé pour la réalisation de différents travaux, et notamment, pour l'isolation d'une toiture, avant le 31 décembre 2016. Il a pour but d'améliorer les performances énergétiques des logements anciens. Pour la planète, moins d'émissions polluantes et pour le particulier, des économies à la clé. Mais comment fonctionne le CITE ? Comment est-il calculé et par quelle(s) aide(s) peut-il être complété ?

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le crédit d'impôt en résumé

Le crédit d'impôts, ou CITE en abrégé , fonctionne très simplement. Le montant accordé est en effet déduit de l'impôt sur le revenu de l'année où les travaux sont réalisés. Si vous n'êtes pas imposable, l'argent vous est reversé directement. Il est proposé au locataire, au propriétaire et même à l'occupant à titre gratuit. Pour en profiter, le logement doit être une résidence principale, appartement ou maison, située en France métropolitaine et construite depuis plus de deux ans. Depuis le 1er janvier 2014, le CITE est également accordé pour un bien neuf dont le propriétaire veut installer des équipements de production d'énergie utilisant le bois. Mais de quels travaux parle-t-on au juste ? Quels sont ceux éligibles au CITE ? Il concerne l'achat et la pose de matériaux ou encore l'installation d'équipements visant l'amélioration des performances énergétiques d'un logement. Ces travaux sont regroupés en trois grandes catégories : les travaux de chauffage, ceux d'isolation (et notamment l'isolation de la toiture) et ceux liés à la production d'énergie.

Disponible dans votre villeTravaux de toiture à réaliser ?
Comparez des devis

Calculer le CITE

Le montant du CITE accordé est calculé sur la base de plusieurs critères. Les plafonds du CIDD (Crédit d'Impôts Développement Durable) qui se renouvellent tous les cinq ans, la composition du ménage, le prix et la nature des travaux. Dans tous les cas, le crédit d'impôt ne peut excéder 30% des dépenses totales. Une personne seule peut prétendre à une aide de 8 000 euros maximum alors qu'un couple profite de 16 000 euros. 4 000 euros supplémentaires par personne à charge sont accordés.Mais attention, pour pouvoir profiter du CITE, un particulier doit faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). En effet, l'éco-conditionnalité est appliquée à ce type d'aide depuis le 1er janvier 2015. Un annuaire des professionnels RGE est disponible sur internet. Pour profiter du CITE, rien de plus simple. Il suffit au particulier de réaliser ses travaux avant le 31 décembre 2016, de conserver précieusement toutes les factures et autres justificatifs de paiement et de déclarer les montants directement sur sa feuille d'imposition.

Illustration
Comparez des artisans qualifiés près de chez moiRecevez des devis gratuits & Sans engagement
100% gratuit & Sans engagement

Réduction d'impôts et autres aides

Pour réduire encore le coût de l'isolation de son toit, un particulier peut cumuler le CITE avec d'autres aides :

  • L'Eco-PTZ est un prêt qui n'appelle pas de remboursement des intérêts. Il est soumis à condition de ressources (35 000 euros pour un couple, 25 000 euros pour une personne seule, 7 500 euros supplémentaires pour chaque personne à charge)
  • Les aides de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat),
  • Les aides des collectivités territoriales,
  • La TVA réduite à 5,5%,

Dans certains cas, le groupe Total verse aux particuliers une prime énergie. Un virement en euros est effectué sur présentation des justificatifs des travaux de rénovation énergétique. Un simulateur est disponible en ligne.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement