pour vos volets
Le volet : élément indispensable
Au-delà de bien des considérations, le volet a déjà un objectif premier : clore la maison et se protéger de la lumière, voire de se couper des regards extérieurs. Viennent ensuite les critères de sécurité, d'isolation et de protection contre les intempéries.
Si la majorité des cambriolages s’effectuent par les portes d'entrée, un tiers des effractions sur le sol français se font par les fenêtres, d'où l'importance de renforcer l'accès à ces ouvertures.
Il existe deux grandes familles de volets qui sont aujourd'hui installées, les volets battants et les volets roulants, même si comme nous le verrons en fin de cet article, il est également possible de s'équiper de volets coulissants ou de volets pliants.
Les volets peuvent être associés à de nombreux accessoires comme les stores intérieurs, les stores extérieurs, les stores bannes, moustiquaire intégrée, pare ou brise-soleil, etc.
Les volets battants
Le grand classique du volet, même si son installation tend peu à peu à diminuer au profit du volet roulant.
Il est constitué de deux panneaux qui se replient de l'extérieur vers l'intérieur et se ferme par un crochet.
Connus également sous le nom de volets à la française, les volets battants ont un avantage certain sur tous les autres modèles de volet : leur esthétisme.
Volets battants pleins ou volets battants en persiennes
Deux modèles sont les plus souvent proposés :
- Les volets battants pleins : les lames qui constituent l'armature sont jointes les unes aux autres et fixées généralement entre-elles par des bandes métalliques perpendiculaires. Ils sont hermétiques à la lumière et confortent l'isolation de la maison.
- Le volet battant persienne : les lames sont, soient espacées, soient creusées, ce qui permet à l'air et à la lumière de circuler. Si ces modèles sont très esthétiques, ils n'offrent que peu de garanties en termes d'isolations.
Des volets battants motorisés
Bien que ce dispositif soit moins courant que pour le volet roulant, le volet battant peut être motorisé.
Ainsi, il est ouvert ou simplement entrebâillé par l'action d'un interrupteur ou d'une télécommande qui commande des bras qui eux-mêmes poussent ou tirent chaque volet battant.
Ces actions peuvent également être programmées, permettant d'ouvrir et de fermer les volets à souhait.
Les volets à battants ainsi motorisés peuvent en outre être inclus dans un système de sécurité : en cas de tentative d'intrusion chaque volet battant recevra la commande de se fermer automatiquement.
In fine, avantage colossal du volet battant motorisé : il évite des manutentions souvent lourdes et gomme ainsi le principal défaut du volet battant.
Les volets roulants électriques ou manuels
C'est aujourd'hui le nec plus ultra du volet : un volet roulant électrique vous apportera sécurité, isolation et sécurité renforcée, facilitée de manœuvre et d'entretien, gain de place...
Les volets roulants à manivelles sont de plus en plus laissés de côté, même si le volet roulant mécanique garde la plupart des avantages de ce procédé, notamment tous les critères isolants que nous verrons plus bas.
Aujourd'hui, près d'un tiers des Français ont fait confiance aux volets roulants électriques et leurs installations sont de plus en plus réalisées.
Cependant, il est nécessaire de s'informer auprès du service urbanisme de votre commune, car le volet roulant électrique peut être interdit par le Plan Local d'urbanisme (PLU).
De même, dans certaines copropriétés si vous souhaitez rénover vos anciens volets battants pour un volet roulant électrique, ce choix peut vous être interdit par le syndic qu'il faut au préalable consulter.
Les avantages du volet roulant
Un volet roulant dispose de nombreux atouts :
- La sécurité : le volet roulant est l'un des matériaux les plus adaptés pour contrer les effractions, à condition cependant de choisir des modèles avec verrou automatique anti-relevage, des lames renforcées et d'éviter le matériau PVC.
- L'isolation thermique : Les matériaux utilisés disposent de très bonnes performances thermiques. En outre, la proximité de la fenêtre et du volet permet la formation d'une fine couche d'air qui se mue en parfait isolant si cet espace est bien confiné. L'économie d’énergie constatée est de 15 %.
- L'isolation phonique : La compacité de l'ensemble du dispositif est réductrice de bruit, amélioré également par les matériaux utilisés.
- La manutention : Lorsqu'il est électrique, le volet est très rapidement monté ou descendu. Il est bien plus facile à remonter qu'un volet roulant manuel à sangle ou manivelle. Volet roulant électrique comme volet roulant manuel sont bien moins contraignants que des volets à battants : vous n'êtes pas obligés de prendre le froid de l'hiver pour fermer vos volets.
- Antiparasite : Le volet roulant peut bénéficier d'une moustiquaire intégrée qui permet ainsi de pouvoir aérer sans laisser entrer les petites bébêtes.
- La dimension des fenêtres : Au contraire des volets battants, les volets roulants, électriques ou non, s'adaptent parfaitement aux fenêtres de grandes dimensions et sont de parfaits alliés pour les baies vitrées. Un volet électrique peut s'adapter justement aux grandes dimensions, ce qui permet de s'éviter de nombreux tours de manivelle.
- Une mécanique renforcée : mécanique ou électrique, le volet roulant a parfois souffert d'une mauvaise réputation, celle de tomber en panne régulièrement. Les produits actuels du marché sont très fiables et les pièces détachées, au besoin, sont facilement disponibles.
Les matériaux pour volet roulant
Comme les portes ou fenêtres, et toutes sortes de menuiseries tournées vers l'extérieur, le volet roulant dispose lui aussi de tout une gamme de matériaux identifiés pour sa fabrication.
Matériau | Les plus | Les moins |
---|---|---|
PVC (Polychlorure de vinyle) | Matériau économique Très bonne isolation thermique et phonique Entretien facile Matériau léger | Peu de coloris (souvent blanc) Plutôt réservé aux petits ouvertures Solidité à voir selon les modèles Peu jaunir à l'exposition aux UV, il est alors bon de protéger les endroits très ensoleillés par des stores extérieurs |
Aluminium | Matériau léger Ne se déforme pas (sauf en cas de choc) Bonne protection contre les effractions Modèles adaptés aux conditions climatiques difficiles (ne crains pas l'eau) Nombreuses teintes | Qualités isolantes, thermique comme phonique, à voir selon le modèle choisi Plus cher que le PVC : matériau haut de gamme pour les volets |
Bois | Excellente isolation thermique et phonique La noblesse du bois au niveau du design Nombreuses essences disponibles (Pin, chêne, etc...) Idéal rénovation Bonne sécurité | Nécessite un entretien régulier Matériau assez cher Craint l'humidité : traitement indispensable |
Composite (résine de polyester, fibre de verre et alu) | Matériau résistant aux intempéries (eau, UV, etc.) Nécessite peu d'entretien | Matériau assez lourd : attention aux motorisations Peu de coloris |
Les volets coulissants ou pliants
Deux autres familles de volets peuvent faire partie de vos choix, même si elles sont moins souvent installées, pour différentes raisons.
Les volets pliants sont composés de lames reliées par des charnières. Ils sont généralement en métal. Ces modèles "old school" sont de moins en moins utilisés parce qu'ils ne sont pas très pratiques, que leur sécurité et leur isolation sont moyennes.
Les volets coulissants sont souvent assimilés à des produits haut de gamme. Ils peuvent être à galandage et les vantaux vont ainsi se placer dans le mur ou être pliables et les vantaux se collent les uns aux autres lors de l'ouverture.
Ces volets coulissants, design et très performants dans les différents domaines sont d'un prix très élevé. Ils peuvent également être motorisés.
qualifiés près de chez vous