Comment motoriser ses volets roulants ?

Illustration travaux

La motorisation de volets roulants consiste simplement en l'intégration d'un moteur dans le tube d'enroulement du volet. Deux possibilités sont à votre disposition : intégrer directement un moteur tubulaire dans l'axe du tube existant, ou poser un nouveau tube d'enroulement avec moteur intégré.

Illustration
Volet - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le matériel à prévoir pour motoriser vos volets

Pour l'installation d'un moteur dans un tube existant, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un kit de motorisation avec moteur tubulaire
  • un interrupteur
  • des gaines électriques
  • des câbles électriques de 1,5 mm²
  • un crayon
  • un mètre
  • un tournevis
  • une perceuse avec un foret spécial métal
  • un niveau à bulles
  • du plâtre, une rainureuse, un burin, une massette, une auge, une truelle et un couteau à enduire pour le camouflage du raccordement électrique

La notice du produit vous sera également très précieuse.

Devis gratuits & Sans engagementBesoin de remplacer/installer ou réparer vos volets ?

Préparer votre installation

Au moment de votre achat, mesurez au préalable la longueur et le diamètre du tube d'enroulement existant, ainsi que la hauteur et la largeur du volet baissé. Notez bien le type du tube, et la nature des lames (PVC, aluminium …). Ces indications vous seront indispensables pour adapter votre achat au poids de la charge à manoeuvrer. Pour démarrer votre installation, il vous faudra d'abord accéder au mécanisme par la face avant, par le coffre menuisé qui le contient ou en sous-face si l'ouverture est équipée d'un coffre tunnel. Retirez la façade du coffre et agissez sur la manivelle ou la sangle pour dérouler le volet jusqu'en bas, jusqu'à mettre à jour le système des pattes d'attache de la première lame du volet.Retirez ensuite la manivelle ou la sangle et démontez les pattes d'attache de la première lame. Avant de démonter le tube d'enroulement, il est important d'en vérifier le système d'ancrage (goupille, clip, …), afin de pouvoir le remettre correctement à la fin de l'installation.

Illustration
Besoin d'un réparateur/poseur de volets ?Découvrez la liste des réparateurs/poseurs qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Intégrer le moteur dans le tube d'enroulement

Avant l'insertion du moteur dans le tube d'enroulement, préparez-le selon les indications de la notice livrée avec le produit, notamment pour installer la roue d'entraînement. Il faudra peut-être prévoir une coupe du tube. Repérez ensuite la vis qui doit solidariser la roue d'entraînement au tube. Introduisez le moteur dans le tube, fixez-le au niveau de la roue d'entraînement avec la vis prévue à cet effet, puis bloquez la tête du moteur. Replacez alors le tube ainsi motorisé dans le coffre.Préparez ensuite les raccordements électriques, en ayant pris soin de couper préalablement l'alimentation générale. La motorisation fonctionne généralement avec une alimentation électrique 230V avec terre. Cette alimentation provient d'un disjoncteur installé dans votre tableau électrique et est raccordée en aval à l'interrupteur du moteur. Pour un rendu plus esthétique, il est conseillé de creuser une tranchée dans le mur, dans laquelle vous ferez passer les fils électriques gainés. Ces fils iront jusqu'à l'interrupteur, pour lequel vous aurez préalablement préparé un boîtier d'encastrement. Raccordez enfin la motorisation à l'interrupteur.

Illustration
Volet - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement