pour vos volets
Quand doit-on envisager une rénovation ?
Avant d'opter pour un changement complet de votre installation, il est important de réaliser un bilan sur l'état de vos différents volets. La réparation est une excellente alternative avant de réaliser des dépenses inutiles. On distingue les petites réparations, qui sont, la plupart du temps, du ressort du plus grand nombre. Il est nécessaire de se procurer la pièce défaillante, par exemple, un interrupteur, ou une manivelle, auprès du fabricant ou du magasin de bricolage auquel vous avez acheté vos produits. Cette solution reste accessible seulement pour des dysfonctionnements minimes, notamment dans l'utilisation de volets manuels. Si votre installation est plus complète, en particulier, si vous possédez des volets roulants électriques, il vous faudra envisager un dépannage par un professionnel. Avec ces modèles utilisant un moteur, la panne sera plus difficile à identifier. Enfin, une altération prématurée de vos volets roulants peut apparaître. En cause principalement, le matériau. Avec le temps, le bois et le PVC peuvent montrer une certaine sensibilité aux variations de températures, occasionnant certains désagréments, notamment le blocage de l'enroulement qui est la panne la plus fréquente.
Qui contacter et combien coûte une réparation de volet roulant ?
Dans le cas où la panne reste indéterminée, l'appel à un professionnel devient obligatoire. Pour déterminer le professionnel adapté à contacter, il est important de repérer la localisation de la défaillance. Par exemple, il vous faudra privilégier un électricien si il s'agit d'une panne au niveau du moteur. Par contre, si le dysfonctionnement se situe dans le mécanisme manuel, un expert spécialisé en volets sera plus à même de résoudre le problème. Plusieurs choix sont disponibles :
- le fabricant
- le magasin distributeur
- l'artisan spécialisé dans les volets
- l'électricien pour les défaillances électriques
Si votre produit est toujours garanti, contactez le professionnel qui a réalisé toute votre installation. Connaissant les pannes les plus fréquentes, ainsi que les différents modèles proposés, il sera le mieux placé pour réaliser les réparations. En ce qui concerne le coût des réparations, il est difficile de donner un prix arrêté, les prestations étant variées et différentes. Demandez bien les tarifs en fonction des services proposés à plusieurs professionnels, afin d'obtenir le meilleur prix.
Quels sont les conseils à suivre pour réparer un volet ?
Si vous possédez quelques notions de bricolages, la réparation de vos volets manuels devrait être à votre portée. Dans un premier temps, il vous faut repérer la panne. Dans le cas des volets manuels, le dysfonctionnement le plus fréquent est la manivelle tournant dans le vide, empêchant la mobilisation de votre volet. Il suffit simplement de vous procurer la manivelle auprès du fabricant ou du magasin de bricolage et de la remplacer en suivant le mode d'emploi du fabricant. Une autre défaillance souvent rencontrée est le blocage du volet. Dans ce cas, le problème est situé au niveau du mécanisme d'enroulement. Il vous faudra ouvrir le caisson à l'aide d'un tournevis pour accéder au tube d'enroulement. La plupart du temps, le problème réside au niveau du ressort situé dans ce même tube, permettant de mobiliser le volet. Il est parfois nécessaire de le retendre car il perd de l'efficacité avec le temps. Si la réparation vous semble compliquée, ou si vous n'êtes pas en mesure de déterminer l'origine de la panne, faites appel à un professionnel.
qualifiés près de chez vous