La pose d’un volet roulant

Illustration travaux

La pose d'un volet roulant est l'étape la plus importante pour obtenir un produit de qualité qui soit fonctionnel. Plusieurs techniques peuvent être utilisées afin de réaliser la pose adaptée à votre maison ou votre appartement. Que vous confiez ces travaux à un professionnel ou que vous les réalisiez vous même, quelques conseils vous seront utiles.

Illustration
Volet - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les différents types de pose d'un volet roulant

L'installation de vos volets roulants nécessite de prendre en considération certains critères relatifs à votre bien immobilier. La pose sera différente selon le type de construction.

  • Si vous réalisez vos travaux dans le cadre d'une construction neuve, il sera judicieux de privilégier la pose en façade : elle consiste en l'intégration du système d'enroulement de vos volets directement dans le mur de votre maison. Le volet s'enroule donc à l'extérieur. Ce système est invisible.
  • Pour les travaux de rénovation, il faudra envisager la pose en tableau : on distingue deux systèmes. Pour le premier, le volet s'enroule à l'extérieur, mais le caisson se situe à l'intérieur, au dessus de la fenêtre. Le deuxième consiste en un enroulement du volet à l'intérieur, cependant, le caisson se retrouve intégré dans la façade. Dans ce cas, il faudra prévoir des travaux de maçonnerie.

Un autre critère à prendre en compte est le modèle choisi. L'installation peut différer si vous sélectionnez un modèle électrique. Pour un produit comme celui-ci, il faudra envisager l'intégration de la motorisation à vos volets.

Devis gratuits & Sans engagementBesoin de remplacer/installer ou réparer vos volets ?

Qui peut installer des volets roulants ?

Le marché du volet roulant est très diversifié. Les fabricants proposent une large gamme, du volet roulant manuel, en passant par le modèle électrique équipé de différents systèmes intégrants la domotique. Il est préférable de confier la pose de vos volets roulants à un professionnel. Deux choix sont possibles :

  • le fabricant directement ou un distributeur
  • l'artisan

Un professionnel pourra vous prodiguer des conseils adaptés et personnalisés. Il vous aidera dans le choix du meilleur produit pour votre maison ou votre appartement. ce choix vous garantira un travail de qualité sans mauvaises surprises. De plus, engager un professionnel permet d'obtenir une garantie sur la pose. Demandez toujours plusieurs devis afin de comparer les prix. Si vous êtes un adepte du bricolage, vous pourrez réaliser la pose de vos volets roulants. Les fabriquants mettent à votre disposition des kits conçus spécialement pour vous aider à entreprendre ce genre de travaux. Vous pouvez également opter pour un modèle sur mesure à installer.

Illustration
Besoin d'un réparateur/poseur de volets ?Découvrez la liste des réparateurs/poseurs qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Conseils pour bien poser votre volet

Pour installer votre volet roulant, il est important de choisir le bon matériel. Vous aurez besoin d'un kit de volet roulant, de joint silicone extérieur, de joint mousse étanchéité, de cales et d'un tasseau. Des outils sont également indispensables, à savoir, un crayon, une lime, un mètre, un niveau, un cutter, des tournevis, une scie à métaux, une bonne perceuse, ainsi qu'une visseuse et un pistolet à mastic, sans oublier les chevilles et vis. Les différentes étapes pour bien installer un volet roulant :Mesurez la hauteur de la fenêtre et installez les coulisses dans le coffre du volet. Puis sciez et limez les coulisses. Ensuite, il est nécessaire de percer un trou dans chaque coulisse à environ 20 centimètres de chaque extrémité. Continuez à percer plusieurs trous le long des coulisses qui seront nécessaires à la fixation. N'oubliez pas le passage du fil électrique au besoin. Installez le caisson et les coulisses du volet roulant dans l'encadrement de votre fenêtre. Percez les trous des fixations des coulisses dans la maçonnerie et placez les chevilles. Vissez les coulisses en utilisant des cales pour rester bien droit. Puis avec le tasseau vérifiez la symétrie parfaite, indispensable pour le bon fonctionnement de votre volet roulant. Commencez par mettre le joint d'étanchéité en commençant par le haut du coffre. Terminez par l'application d'un joint de silicone entre la maçonnerie et les coulisses et réalisez la finition en passant votre doigt humide pour lisser le joint. Si vous installez un volet roulant électrique, il est important de vous référer à la notice du fabricant.

Illustration
Volet - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement