pour vos travaux de peinture
Des idées de couleurs tendance pour une chambre d'enfant
Pour ne pas avoir à repeindre les murs de la chambre de vos enfants tous les ans, l'idéal est de rester sur des couleurs intemporelles qui traverseront les âges. Mais rien ne vous empêche d'oser des nuances soutenues plus modernes.
Du bleu apaisant
Le bleu est tout indiqué dans une chambre, car il favorise le repos. Si vous choisissez votre bleu dans des tonalités pastel, vous pourrez l'associer à des coloris plus chauds comme du jaune, du orange ou du rose.
Vous pouvez aussi opter pour un bleu paon ou canard qui évoquera le bord de mer en étant associé à du blanc. Le turquoise est très tendance dans les chambres d'enfant, car il apporte à la fois beaucoup de lumière et d'apaisement.
Le vert pour une chambre fraîche et nature
Pour une chambre tendance jungle, le vert forêt est un incontournable, à appliquer sur un pan de mur pour ne pas assombrir la pièce.
Le vert amande ou le vert sauge sont des tonalités plus pâles qui s'associeront facilement avec du rose ou du jaune moutarde. Les plantes apporteront des touches de vert plus foncé et un côté nature très vivant.
Le gris, la valeur sûre
L'avantage du gris est d'être complètement unisexe : on peut l'utiliser indifféremment pour un garçon ou une fille. Pratique si vous ne connaissez pas le sexe du futur bébé, par exemple !
Tendance et moderne, le gris s'associe facilement à tous les autres coloris pour créer un univers doux et accueillant. Vous pouvez aussi le dynamiser avec des nuances plus soutenues comme du jaune ou du violet.
Astuce déco : peindre un plafond dans un gris très clair réfléchira la lumière et apportera beaucoup de luminosité dans la pièce.
Du jaune vitaminé
C'est une teinte qui apporte de la gaieté et du dynamisme, mais pour rester reposante, préférez-là dans des nuances foncées comme le moutarde. Associé avec du gris ou du bleu, le jaune soleil sera très lumineux.
De l'audace avec de l'orangé
L’orange est une couleur chaude qui favorise l'imagination : dans une chambre, elle apporte de la fantaisie. Préférez-le d'une tonalité soutenue, presque ocre (les déclinaisons de rouge sont excitantes).
Les violets, classique et original
Le prune ou aubergine s'associe très bien au orange qu'il canalise et atténue, pour un effet très moderne. C'est la tendance favorite des filles entrant dans l'adolescence. Le prune se marie également très bien avec du turquoise ou du vert anis, mais aussi avec des teintes pastel.
Le rose, un grand classique
Pastel ou buvard, associé à du gris ou du blanc, le rose reste une couleur intemporelle qui fonctionne toujours. Plus vif, un fuchsia peut venir en tête de lit pour contrebalancer le côté suranné du rose.
Quelles couleurs privilégier à chaque âge ?
Une chambre de bébé tout en douceur
Pour favoriser le repos et l'apaisement, optez pour du blanc, du beige, du bleu ciel ou du rose pâle. Si la chambre est très lumineuse, atténuez la luminosité avec un pan de mur d'une couleur plus soutenue. Il faut savoir également qu'un nouveau-né perçoit surtout les tons vifs, il faut donc apporter des teintes plus fortes pour éveiller son regard, par exemple avec des jouets colorés.
Chambre de fille/garçon : au-delà du rose/bleu
Aujourd'hui, une chambre de fille peut très bien être peinte en bleu et celle d'un petit garçon avec du rose ou du violet. Les parents s'affranchissent de plus en plus des classiques.
Vers 5 ans, les enfants commencent à affirmer leurs préférences et peuvent être consultés sur la décoration de leur chambre. Profitez-en, mais en posant les limites pour ne pas vous retrouver avec une déco princesse ou espace qui ne plaira plus l'année d'après. Pour éviter les ambiances monochromes, associez les couleurs : du rose avec du gris, du rouge et du jaune ou du vert et du beige.
N'oubliez pas la règle en décoration : pas plus de trois couleurs ensemble !
Pour une chambre d'ado
Un adolescent considère sa chambre comme un refuge et il y passe une grande partie de son temps libre (à votre grand dam, parfois !). Comme pour les chambres d'enfants, il faut y associer des teintes apaisantes pour le coin nuit et d'autres plus stimulantes pour l'espace bureau.
Les ados préfèrent des ambiances très marquées et donc des coloris soutenus qu'on réservera à un seul pan de mur. Pour le reste, restez simple avec une base neutre (gris clair, beige ou blanc cassé), en misant sur les meubles et la déco pour apporter la couleur et l'ambiance générale.
Les couleurs à éviter pour une chambre d'enfant
Dans le coin nuit ou si la chambre est petite, il faut éviter les couleurs trop vives qui énervent : rouge, orange, jaune vif. On les réservera plutôt pour l'espace dédié au jeu ou au travail. Par exemple, le orange stimule la créativité et le vert la mémoire. Autour du lit, privilégiez donc les coloris apaisants propices au rêve et au sommeil : bleu, gris, rose...
Si la pièce est petite, évitez aussi les teintes trop foncées qui vont rétrécir la chambre au profit de nuances claires.
qualifiés près de chez vous