pour vos travaux de peinture
Quelles sont les tendances actuelles pour peindre un salon ?
Si la peinture du salon est difficile à choisir, c'est parce qu'il s'agit d'une pièce où l'on passe du temps. Les couleurs agissent directement sur notre sentiment de bien-être. Le salon est à la fois un espace intime, réservé à la famille, mais aussi public, où l'on reçoit ses invités. Il faut donc que les couleurs soient suffisamment présentes sans être pesantes.
Favoriser les coloris neutres
Le blanc reste une valeur sûre qui a l'avantage d'accepter n'importe quelle déco : idéal si vous changez de style régulièrement ! Par contre, il peut être vite froid et monacal. Le gris, plus délicat et affirmé, est également facile à associer tout en restant doux et intemporel.
Les déclinaisons de beiges (taupe, lin, coquille d'oeuf...) sont une autre alternative neutre, mais pour ne pas rendre votre salon terne, elles demanderont à être rehaussées par des nuances plus fortes.
Les teintes pastel permettent en général de créer une ambiance apaisante dans le salon : bleu ciel, vert sauge, mauve ou même rose pâle.
Contraster avec des couleurs fortes
Le danger des couleurs neutres est de se retrouver avec un salon terne et sans personnalité. Pour éviter cela, n'hésitez pas à oser les teintes plus soutenues. La grande tendance actuelle est d'associer aux neutres des couleurs vives ou foncées :
- De l'ocre, du terracotta, du jaune moutarde ou même du rouge relèveront avec brio des murs beiges ;
- Un bleu pétrole ou un vert forêt soutiendront les mêmes teintes en pastel sur le reste de la pièce ;
- Plus audacieux, un aubergine, un vert anis ou un bleu électrique apporteront une note moderne à votre salon.
Ces peintures viendront en contraste sur des éléments comme les boiseries des fenêtres ou sur un entourage de porte.
La tendance actuelle est de peindre un pan de mur entier, choisi judicieusement en fonction du mobilier ou de la lumière. Avec sa couleur forte, il soulignera par exemple le canapé, un très beau buffet ou encore le poêle.
Pensez aussi à jouer avec les accessoires et les meubles pour ajouter des couleurs : des coussins rouges et des fauteuils corail apporteront une touche de modernité à un salon peint en gris.
Nos astuces pour choisir sa couleur de peinture
Faites des tests de couleur
Avant de vous lancer, faites des essais, notamment si vous hésitez sur une nuance ou entre deux coloris. Peignez des bandes que vous fixez sur un mur et laissez-les pendant plusieurs jours afin d'habituer votre regard. Au bout d'un moment, normalement votre choix devrait s'opérer de lui-même.
La règle des trois couleurs
Il s'agit d'une règle quasi intangible chez les coloristes, que l'on parle de mode, de graphisme ou de décoration : limitez-vous à trois couleurs dans une même pièce.
Elles peuvent être :
- En harmonie (c'est-à-dire voisines sur le cercle chromatique), comme le jaune, l'orange et le rouge ;
- En contraste ou opposées sur le cercle chromatique (bleu et jaune par exemple) ;
- Complémentaires lorsqu'elles sont diamétralement opposées l'une à l'autre sur le cercle, comme le jaune et le violet par exemple.
À partir d'une seule couleur, on peut aussi décliner plusieurs teintes, on parle alors de camaïeu (par exemple du bleu nuit très foncé au bleu ciel très clair).
Faire confiance à son instinct
Au-delà des couleurs tendance, faites aussi confiance à votre instinct. Regardez par exemple les teintes dominantes de vos vêtements, elles vous donneront une indication sur celles que vous préférez (et aussi sur celles que vous n'aimez pas !).
qualifiés près de chez vous