Comment peindre pour agrandir une pièce ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Lorsqu'une pièce semble trop petite, abattre les cloisons n'est pas toujours la seule solution. Parfois, des astuces décoration suffisent pour agrandir visuellement les volumes. Pour cela, sortez votre nuancier de peinture et suivez nos conseils pour savoir comment peindre vos murs pour donner l'illusion d'une pièce plus grande.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce ?

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Peindre un mur en foncé 

Il faut tenir compte de l'éclairage naturel : en général, on peint les parois les moins exposées à la lumière avec des tons clairs. Réservez donc les nuances foncées pour les murs situés face aux fenêtres.

Pour créer de la profondeur et donner l'illusion d'un grand espace, vous pouvez réserver la teinte claire au mur le plus grand et peindre les autres dans une nuance plus foncée.

Dans une chambre, la tête de lit est souvent mise en valeur en étant peinte d'une couleur plus foncée. La tendance actuelle est de ne peindre qu'une bande un peu plus large que le lit et recouvrant le mur et le plafond.

Une autre idée est de peindre de couleur foncée uniquement un ou plusieurs éléments des pièces : le tour d'une fenêtre, le fond d'une bibliothèque, les portes ou une cheminée. 

Agrandir une pièce en longueur

Dans un couloir par exemple, vous pouvez tricher en peignant les parois les plus longues d'une couleur claire. Cela éloignera visuellement le fond qui sera peint en plus foncé.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Pour donner de la profondeur

C'est l'inverse de l'astuce précédente : on peint cette fois le fond d'une couleur claire et le reste de la pièce d'une teinte plus foncée.

Agrandir une pièce grâce à une texture satinée

Les peintures brillantes ou satins réfléchissent mieux la lumière que les mates qui l'absorbent. Dans le même esprit, n'hésitez pas à ajouter des miroirs sur le pan opposé à la fenêtre ou en face à face.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Préférer des couleurs claires pour rendre une pièce plus grande

Si les nomades du désert s'habillent en blanc, c'est parce que cette teinte est celle qui réfléchit le plus la lumière. En décoration, plus une pièce est lumineuse et plus elle paraît grande. Si le blanc vous paraît trop froid, vous pouvez choisir des couleurs claires (sable, beige, vanille, lin...) ou des pastels (jaune, vert, bleu, rose...).

Astuces pour rehausser un plafond bas 

Dans ce cas, vous appliquerez sur le plafond une peinture mate d'une couleur plus claire que le reste de la pièce : cela éloignera visuellement le plafond du sol. Pour donner du pep's et de la luminosité, vous pouvez aussi opter pour des couleurs vives sur les murs. Dans tous les cas, la couleur des parois devra être plus foncée que le plafond. Le sol pourra être soit clair, soit plus foncé.

Astuce déco : Peignez des rayures verticales sur les parois pour accentuer la sensation de hauteur.

Si au contraire vos plafonds sont trop hauts, peignez-les d'une teinte soutenue, voire d'une nuance vive comme du jaune. Vous aurez ainsi l'impression qu'ils sont plus bas qu'en réalité.


Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez