Les tendances couleur pour la peinture d'une cuisine

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Vous avez envie de changement dans votre cuisine. Et si vous choisissiez une teinte de peinture tendance plutôt que de rénover entièrement votre cuisine ? Pour la cuisine, un large choix de couleurs et de tons s'offrent à vous. Des couleurs sobres et élégantes, en passant par des teintes chaleureuses, neutres ou végétales, dans la cuisine, il y en a pour tous les goûts.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quelle peinture choisir pour peindre une cuisine ?

Dans une cuisine, entre l'humidité, les éclaboussures et les projections d'eau, la peinture est souvent mise à mal. C'est pourquoi il est primordial que vous choisissiez une peinture qui soit lavable, ou encore mieux, lessivable.

Pour une cuisine, il est donc préférable de choisir une peinture acrylique spécialement conçue pour les pièces humides. Avant de la choisir, vous devez vérifier qu'elle est lavable à l'eau, peu toxique, inodore, et de bonne qualité.

Au niveau de la finition, il est important d'en choisir une qui offre une belle durabilité à votre peinture. Les finitions satinées et semi-brillantes sont celles qui offrent la meilleure résistance à la condensation, à la chaleur et aux projections de graisse ou de sauces.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quelles sont les couleurs tendance pour une cuisine ?

Choisir la couleur des murs de votre cuisine est avant tout une question de goût. Mais ce choix dépend aussi d'éléments extérieurs, comme vos meubles de cuisine, votre plan de travail et votre déco. Les tendances actuelles en matière de peinture pour cuisine vous offrent un large éventail de teintes et de styles, que vous pouvez facilement sublimer avec quelques éléments de décoration.

Les peintures blanches

Le blanc est une teinte indémodable en cuisine. Que ce soit sur les murs ou les meubles, il est une valeur sûre. C'est une couleur qui éclaire et agrandit les espaces. Elle se marie à la perfection avec n'importe quelle autre couleur, et permet de mettre en valeur les façades ou une crédence colorée.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Les nuances de bleu

Le bleu est une couleur très tendance. Une cuisine avec du bleu profond ou du bleu canard vous donnera une impression de bien-être, de plénitude. C'est aussi une touche d'originalité et d'élégance qui ne laisse personne indifférent. 

Appliquée sur un pan de mur, elle délimite joliment les espaces, et dans un renfoncement, elle est du plus bel effet si elle s'étend aussi sur le plafond.

Le bleu clair offre de jolies tonalités pastelles et douces à votre cuisine, et le bleu menthe ou le bleu glacier apportent de la lumière et de la fraîcheur à n'importe quelle cuisine. 

Le noir mat

Contemporain, décoratif et très tendance, le noir mat est une teinte élégante qui met en valeur toutes les pièces de la maison. En cuisine, c'est une couleur qui rend lumineuse n'importe quelle autre couleur. Ainsi, devant l'élégante sobriété d'un mur noir mat, vos façades et votre électroménager deviendront tout de suite plus lumineux.

Le noir mat est une couleur qui a sa place aussi bien dans une cuisine moderne qu'une cuisine rustique. Associé à du bois, il est du plus bel effet.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les tons gris

Le gris, quelle que soit sa tonalité, est une couleur sobre et raffinée. Elle permet de mettre n'importe quel mobilier ou décoration en valeur. De plus, elle supporte n'importe quelle autre teinte sans sourciller.

Les tons roses, oranges et rouges

Teintes chaudes et ultra tendance, les murs rouges, rosés ou orangés apportent une atmosphère chaleureuse à votre cuisine. Peindre votre cuisine d'une couleur rosée ou orangée, type terracotta, lui donnera une touche méditerranéenne. La peindre en rouge, accentuera son caractère contemporain.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Les teintes jaunes

Couleur ensoleillée par nature, le jaune apporte de la chaleur, de la lumière et de l'énergie à votre cuisine. Les tendances sont au jaune paille et au jaune moutarde, associés à des tons noirs ou gris foncé. Niveau déco, vous pouvez vous faire plaisir avec un style moderne ou campagne.

Le vert profond

Le vert est très tendance dans des tonalités profondes et végétales. Ainsi, le vert sapin, le vert canard et le vert grisé sont à l'honneur dans les cuisines, aussi bien sur les murs que sur les façades. Pour une décoration parfaite, misez sur le bois et les objets aux teintes cuivrés.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les peintures couleur crème 

Les teintes crème clair et les beiges légèrement jaunes ou rosés sont à nouveau au goût du jour. Teintes sereines et élégantes, elles se marient parfaitement avec le mobilier traditionnel ancien, et sont du plus bel effet dans les intérieurs contemporains.

Comment bien appliquer une peinture de cuisine ?

Pour appliquer correctement votre peinture, vous devez commencer par lessiver et dégraisser les surfaces à repeindre. Une fois sèches, vous devez passer une sous-couche afin que la peinture décorative accroche mieux et dure plus longtemps dans le temps. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant, et peignez enfin votre surface avec la peinture choisie.

Si vous souhaitez repeindre le carrelage de votre cuisine, vous devez prendre une peinture multisupports ou une peinture spéciale carrelage. Cette dernière doit être lessivable, et résistante à l'eau, à la chaleur et aux chocs. Prévoyez là encore de passer une sous-couche.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez