Pourquoi peindre une pièce en deux couleurs ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Peindre une pièce de deux couleurs permet de jouer avec les volumes et les reliefs. Toutefois, le choix de couleurs et des tons ne peut être fait au hasard. Afin d'éviter la faute de goût, vous devez prendre soin de choisir des couleurs qui s'assortissent. Pour cela, vous pouvez vous aider d'un nuancier des couleurs de peinture

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quels murs peindre en couleur ?

Pour sublimer votre intérieur et accentuer les volumes, vous pouvez mettre une deuxième couleur sur au moins un mur de la pièce. 

Si votre intérieur s'y prête et que vous choisissez les couleurs avec soin, vous pouvez aussi peindre vos murs de deux couleurs différentes, voire même, vos plafonds.

Mettre des murs en couleur, en plus d'offrir une jolie esthétique, permet de modifier l'apparence de la pièce et de casser les perspectives. En effet, une pièce trop longue, trop petite ou trop sombre peut-être améliorée grâce à la peinture.

Ainsi, une couleur claire posée sur le mur opposé à une fenêtre apporte de la luminosité à une pièce trop sombre. Une couleur foncée posée sur le mur du fond d'une pièce allongée permet d'élargir la pièce. Pour jouer avec la verticalité, un plafond clair paraîtra plus éloigné, tandis qu'un plafond foncé paraîtra plus proche. 

Pour donner une impression de cocooning, l'idéal est de peindre deux murs attenants de la même couleur.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quelle couleur choisir pour peindre un pan de mur ?

En matière de couleurs, toutes les pièces ne supportent pas forcément les mêmes couleurs. De plus, le choix des couleurs dépend de votre décoration, tout comme du volume de la pièce à repeindre.

Ainsi, dans une chambre, il est préférable de choisir des couleurs douces et apaisantes afin de favoriser la sensation de plénitude nécessaire au repos. Dans une salle de bain, au contraire, il est préférable de favoriser des couleurs lumineuses, pleines d'énergie

Pour les autres pièces à vivre, le choix des couleurs devra se faire minutieusement, en fonction du style de la déco, de la taille de vos pièces, et de l'ambiance que vous souhaitez leur donner.

Comment peindre une chambre en deux couleurs ?

Pour peindre une chambre en deux couleurs, vous devez commencer par observer votre pièce, et repérer les parties que vous souhaitez mettre en évidence. Repérez également ses éventuels défauts (plafond trop bas, pièce trop étroite...). Une fois cela, fait, vous aurez déjà une idée de comment la peindre.

Comme nous l'avons vu précédemment, il convient d'éviter les couleurs vives et trop excitantes. Vous ne devez pas non plus avoir trop de couleurs différentes, tant au niveau de la peinture que de la décoration. 

Pour une chambre, il convient d'appliquer la règle des 3 + 1. C'est-à-dire, un mur d'une couleur et les trois autres d'une autre couleur plus claire. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez peindre une chambre d'une seule et même couleur.

Il y a aussi des astuces qui permettent de mettre en lumière des éléments de votre décoration ou de votre architecture. Dans ce cas-là, appliquez la peinture en petites touches, comme autour de la tête de lit, dans le creux d'une mansarde, ou encore sur un demi-mur.

Si vous souhaitez délimiter des espaces comme un bureau, un dressing ou une salle d'eau qui n'est pas séparée, alors appliquez la peinture uniquement dans ces espaces, et ce, peu importe la taille, du mur.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez